L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Joindre le bien-être à l’agréable
Bénédicte Boudassou   Plantes dépolluantes
Larousse - Les Pas à Pas 2009 /  9.90 € - 64.85 ffr. / 141 pages
ISBN : 978-2-03-583859-9
FORMAT : 18,5cm x 23,5cm
Imprimer

On ne le dit pas assez : la pollution domestique est très souvent supérieure à celle de nos rues, pourtant généralement envahies par les automobiles. Produits d’entretien, pulvérisateurs divers et variés, «pschitt» pour tout et pour tous, solvants en tous genres, COV (Composés Organiques Volatils), peintures, colles, etc., très nombreuses sont les agressions polluantes dans lesquelles nous baignons le jour, et surtout la nuit, et qui viennent pourrir notre intérieur.

Face à cet amer et affligeant constat, une première solution réside bien évidemment dans l’adaptation de nos modes de consommation vers le moins et le mieux. Un changement absolument nécessaire devant l’urgence de la crise écologique dont les pollutions ne sont qu’une infime partie, c'est aussi la solution la plus difficile à accepter. Il n’empêche qu’il reste impératif de bien lire les étiquettes avant d’acheter et d’être attentif à ne pas faire entrer dans nos lieux de vie davantage d’éléments nocifs, de polluants. Mais tout n’est pas aussi simple : comment changer facilement une isolation des murs en polystyrène ? Et le vitrificateur du parquet ? Et les meubles en stratifié ? Et comment éliminer la pollution qui entre par la ventilation de nos logements ? Ou par la simple manœuvre quotidienne de nos ouvertures ?

A toutes ces interrogations, Bénédicte Boudassou nous propose une solution à la fois pratique et agréable : utiliser les propriétés naturelles de certaines plantes d’intérieur pour dépolluer notre atmosphère. Une double page présente chacune des espèces sélectionnées par l’auteur. Une belle photographie pleine page nous la donne à voir et un texte riche et précis, tout en restant parfaitement abordable pour le profane, nous donne les principaux renseignements sur la plante et particulièrement ici sur ses capacités en dépollution. Bien évidemment, Bénédicte Boudassou nous donne également les conseils de base quant à l’exposition nécessaire, les soins, l’arrosage, etc. Ce qui fait de son ouvrage un bon guide de plantes d’intérieur.

Mais la dépollution n’est pas le seul service que les plantes peuvent nous rendre et Bénédicte Boudassou présente également des plantes relaxantes, des plantes protectrices, des plantes répulsives. Le Bégonia par exemple absorbe le formaldéhyde tout en nous gratifiant d’une floraison délicate pendant tout l’été. Le cyclamen, lui, a l’immense mérite de mettre de la couleur en hiver tout en absorbant du xylène. Poinsettia, Gardenia, Hibiscus, Kalanchoe, Bougainvillée, Lavande, Menthe ne sont plus à présenter comme plantes d’intérieur. Toutes contribuent également à faire de notre intérieur un lieu de vie plus sain.

Avec cet ouvrage, on a largement de quoi adapter notre intérieur en le rendant plus sain, et en même temps plus convivial. Nous apprenons alors à joindre le bien-être à l’agrément.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 08/07/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd