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Art de vivre -> Art du jardin |
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Promenade dans un cadre somptueux | | | Jean-Paul Pigeat Les Plus beaux jardins du monde - Deux mille ans de création Flammarion 2003 / 60 € - 393 ffr. / 223 pages ISBN : 2-08-011191-4 FORMAT : 25x33 cm Imprimer
Directeur et créateur du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, Jean-Paul Pigeat est un véritable amoureux des jardins. Sil fait partager cette passion dans son travail (il est directeur détudes dun DESS dassistance à la maîtrise douvrage en paysage et environnement), ainsi quau travers du festival, il y contribue également par ses livres, dont le dernier a pour objet Les plus beaux Jardins du Monde.
Comme toute classification répondant à des critères de goûts, la sélection des jardins de cet ouvrage est bien sûr toute subjective. Evidemment certains de ces jardins sont des incontournables qui ne souffrent pas la discussion (Versailles, Central Park, la villa dHadrien, lAlhambra
), mais dautres relèvent plus certainement dun goût personnel (parc André Citroën), ou dune volonté de mettre en avant des jardins peu connus (le jardin de Derek Jarman, celui de Roberto Burle-Marx). La question nest pas détablir ici un palmarès des jardins, mais plutôt doffrir une vue densemble de leur diversité, quelle soit de forme, de style ou de thème. Celle-ci est soulignée par le découpage du livre en chapitres consacrés chacun à un type de jardin: jardins du peuple, jardins dapparat, jardins de dieux, jardins de connaissance
Lauteur dépasse ainsi la division classique des jardins en fonction de leurs formes (les fameux jardins à langlaise, à la française, à litalienne, etc.) pour souligner ce qui a prévalu à leur conception, quel quen soit le résultat final. Cest ainsi que certains rapprochements paraissent au départ audacieux : par exemple entre le Jardin dorage de Walter de Maria (représentant du Land Art) et les jardins du château de Versailles, tellement éloignés dans leur conception, mais relevant finalement bien de la même volonté de se rapprocher de Dieu.
Chaque chapitre prend effectivement comme point de départ deux jardins très différents (lun contemporain, lautre historique), mais tous deux représentatifs du thème en question. Cette double référence montre bien que lauteur ne veut pas limiter la beauté dun jardin à son ancienneté, ou à sa notoriété. Cest pratiquement à la réconciliation des classiques et des modernes du jardin que Jean-Paul Pigeat uvre ici !
Ces deux premiers jardins, qui permettent de souligner la persistance de types dhier à aujourdhui, servent de point de départ pour le développement dautres exemples, dans un jeu de correspondances particulièrement intéressant et bien mené. On apprécie également la volonté de ne pas céder à une vision trop européo-centrée, à laquelle le sujet pouvait pourtant facilement conduire. Au contraire, les différents jardins proviennent dinfluences et dhorizons très divers, du Japon à lIle Maurice, en passant par le Canada ou le Maroc.
Au total, une centaine de jardins trouvent leur place dans louvrage, certains bénéficiant dune plus grande place que dautres, parfois limités à une photographie et une légende. Voilà qui est un peu frustrant dans la mesure où la photographie est justement très belle, et où le sujet appelait sans doute à une représentation plus généreuse de chaque jardin.
Mais en définitive, louvrage offre plutôt une vision des jardins les plus intéressants, des plus représentatifs de lextraordinaire créativité de lhomme dans sa domestication de la nature, quelle que soit la visée qui en est à lorigine.
Raphaël Didry ( Mis en ligne le 08/03/2004 ) Imprimer
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