L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Un livre très agréable pour les petits jardins … mais aussi pour les grands !
Phil Clayton   Petits jardins
Larousse - Les Pas à Pas 2007 /  9.90 € - 64.85 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-03-582279-3
FORMAT : 18,5cm x 23,5cm
Imprimer

Quand on aime les plantes et que l’on a plaisir à jardiner, avoir un petit jardin est bien souvent un véritable déchirement. Impossible de planter des arbres majestueux ; impossible de réaliser un potager ; impossible de se lancer dans la conception d’un massif complexe ; bref, impossible de donner une âme à cet espace et d’exprimer ses sentiments.

Et posséder un petit jardin est le lot de plus en plus de personnes soit parce que l’on habite en lotissement ou dans un pavillon de banlieue, soit parce que l’immobilier et le foncier ont atteint des niveaux tellement prohibitifs que l’espace est un luxe que bien peu peuvent s’offrir. Nous nous trouvons enserrés entre quatre murs qui nous étouffent en ne nous laissant qu’un pitoyable carré bleu pour tout horizon vertical ou - mais n’est-ce pas la même chose ? – nous nous enfermons entre quatre grillages que nous nous empressons de doubler de thuyas ou de lauriers pour cesser de voir la bouille hilare des gamins du voisin. Le petit jardin est-il définitivement l’apogée du désespoir du jardinier et l’enfer de l’esthète des végétaux ?

Il n’en est rien et l’ouvrage paru chez Larousse nous le démontre bien. Nul besoin d’un parc digne de Versailles et d’un jardinier à l’égal d’Alain Baraton pour réussir son jardin. Après tout, qu’est-ce que la réussite en jardinage ? C’est tout simplement créer, en associant minéral, bois et végétal, un espace qui nous ravit et qui nous ressemble. Véritable lieu d’expression, voire de psychothérapie pour certains, le jardin, comme l’art, est une affaire de goût et doit rester personnel.

Ce point de vue est bien celui de l’auteur qui ne se pose nullement en donneur de leçons ou en «ficeleur» de projet clés en main. Il adopte plutôt l’optique d’un catalyseur d’envie et l’attitude d’un aimable guide. Au fil des pages, et c’est la vraie richesse de l’ouvrage, il nous fournit une iconographie abondante et originale. Celle-ci met en lumière l’extrême diversité des ambiances que l’on peut créer. Elle s’avère une véritable bibliothèque d’idées qui ne manqueront pas de stimuler le lecteur intéressé. L’excellente qualité des légendes fait que ces photographies ne demeurent pas au statut d’illustrations mais ont pleinement un rôle démonstratif et didactique.

Organisé de manière simple, l’ouvrage nous invite à partir de nos idées, de nos envies et des caractères de notre espace pour ensuite passer à l’action. Chaque étape ou thème fait l’objet d’une double page, ce qui facilite la structure et donc la lecture. Les gestes essentiels sont décrits avec quelques «trucs» qui aident à la réussite. La dernière partie est particulièrement utile car elle présente de manière très organisée et synthétique de nombreuses plantes. Le lecteur n’a plus qu’à se laisser guider dans ses choix, il est sûr de ne pas faire de grosse erreur. Bien sûr, il faut toujours faire attention de ne pas plaquer le fantasmé sur le réel ! Il s’agit plutôt de bien s’adapter à des contraintes particulières.

Bon guide pour la création, excellent pour le choix, très réussi concernant l’iconographie, cet ouvrage s’avère cependant moins efficace quant à la mise en œuvre. D’autres ouvrages chez Larousse comblent sans difficulté cette faiblesse. Ce livre demeure cependant de grande qualité et très agréable à lire ou à feuilleter.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 20/03/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd