L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 février 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

La petite plante qui grimpe, qui grimpe…
Patrice Leraut   Clématites et grimpantes
Larousse - Les Pas à Pas 2007 /  9.90 € - 64.85 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-03-582281-9
FORMAT : 18,5cm x 23,5cm
Imprimer

Soyons ambitieux pour nos jardins ! Quittons les mornes et figées horizontalités et verticalités ! Sortons ardemment du triptyque pelouse rase, haie taillée, arbres disséminés ! Osons l’exubérance végétale et florale ! Donnons du volume et de la couleur au minéral, au bâti et au végétal ! Telle pourrait être l’adresse de l’auteur de cet ouvrage qui invite de multiples façons à sortir des sentiers battus d’un jardin par trop artificiel.

Larousse nous propose véritablement ici de redécouvrir le charme des grimpantes comme outil de structuration du jardin et des environs de l’habitation. Vous avez un mur inesthétique ? Plantez une vigne vierge. Vous voulez une zone d’ombre, aérée tout en restant fraîche et odorante ? Laissez tomber les chapiteaux et plantez une glycine sur une armature. Vous voulez magnifier votre entrée ? Plantez des rosiers grimpants parsemés de clématites. Et pourquoi ne pas faire pousser aussi une clématite dans vos arbres fruitiers ?

Cet ouvrage clair et bien illustré nous invite à tirer le meilleur de plantes autrefois très utilisées et trop souvent délaissées ou méconnues. D’abord, il fourmille véritablement d’idées toutes plus stimulantes les unes que les autres. L’auteur nous propose de façon très didactique de multiples aménagements avec des grimpantes : treillis, palissages, pergola, banc fleuri, etc. La très belle iconographie nous permet de bien percevoir le résultat et l’intérêt de tels travaux. Elle est une invite subtile et stimulante au passage à l’acte.

Ensuite, il s’agit d'un précieux guide pratique. En effet, comme dans tous les ouvrages Larousse sur le jardin, un excellent guide de choix nous présente les différentes espèces de grimpantes et leurs variétés, clématites et rosiers en possédant un nombre incommensurable. En quelques lignes agrémentées d’une photographie et de pictogrammes, nous saisissons l’intérêt ou les inconvénients de chacune des plantes. La variété des grimpantes disponibles actuellement permet de les utiliser dans tous les projets, dans tous les espaces, même sur les balcons ! De plus, l’ouvrage nous apporte une foultitude de conseils pratiques et concrets que ce soit sur l’entretien, la taille (nécessaire sur la plupart des grimpantes tant elles sont vigoureuses) ou la plantation et le palissage (là encore bien souvent indispensable par nature).

De l’idée à la réalisation, tout est là, en quelques 150 pages et 400 images. A découvrir absolument.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 13/04/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd