L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Le printemps en fête
Sylvie Castellano   Sophie Delaborde   Vivement les beaux jours
Mango - Pratique 2008 /  20 € - 131 ffr. / 95 pages
ISBN : 978-2-84270-718-7
FORMAT : 24cm x 29cm
Imprimer

Sylvie Castellano rejoint ici sa complice Sophie Delaborde avec laquelle elle a publié d’autres ouvrages : Noël au coin du feu, Toute une vie à broder, Cartonnages brodés, Petits cadeaux à broder... L’esprit des autres livres se retrouve dans cet ouvrage mais avec peut-être un peu moins de nostalgie du temps passé, car les couleurs y sont plus vives.

Un cadeau «coup de coeur» nous est offert au tout début du livre : une fiche de carton glacé imprimée de pois blancs sur fond rose permet de construire très facilement un petit panneau où l’on peut glisser petits souvenirs et pense-bête, et trois étiquettes, pouvant accompagner un petit présent par exemple. Tout cela est décoré de personnages venant tout droit de cartes postales anciennes. Attention au montage, car aucune explication ne figure dans le livre. Il semble toutefois assez aisé de construire le petit panneau en utilisant des attaches parisiennes.

Vivement les beaux jours est une invitation à utiliser notre énergie retrouvée avec le printemps, à se lancer dans la création d’ouvrages colorés, pour la maison mais aussi pour faire plaisir à son entourage. Sylvie Castellano et Sophie Delaborde nous proposent une nouvelle fois de nous servir de nombreuses techniques de loisirs créatifs pour réaliser ces projets.

Le livre se divise en trois grandes parties : «Dans la véranda», «La Vie en rose», «La Clé des champs». Chacune de ces parties propose de quatre à six réalisations, soit un total de 15 ouvrages très variés. L’ensemble du livre est largement illustré de photographies prises par Julien Clapot. Les ambiances y sont fraîches et printanières bien entendu, et nous retrouvons, comme à chaque fois dans les livres de Sylvie Castellano, un grand nombre d’objets chinés ou sortis des greniers. Cela contribue beaucoup au charme des réalisations qui, elles aussi, sont dans cet esprit-là. Les créations proposées permettent autant d’équiper son atelier de couture (porte-aiguilles, corbeille et panier à compartiments...) que d’embellir son intérieur par des petits objets de décoration (étagère pour pots de fleurs, écritoire, panneau décoratif...). Plusieurs modèles de petits coussins peuvent être déclinés en coussins plus grands pour les fauteuils de jardin par exemple mais également en petits sacs ou pochettes. Deux réalisations sont plus particulièrement dédiées aux enfants : la besace à goûter et la valise d’explorateur.

Comme à chaque fois avec ces deux créatrices, les techniques utilisées ne manquent pas : points de croix, broderie, cartonnage..., le tout utilisant une grande diversité de tissus et accessoires anciens retrouvés dans les maisons de familles et dans les brocantes. Les tissus utilisés sont principalement des tissus fleuris et des toiles anciennes. L’utilisation de chutes de vieilles dentelles, rubans et boutons de nacre permet de réutiliser ces souvenirs d’une vie quotidienne appartenant maintenant au passé.

Bien entendu nous pouvons utiliser d’autres tissus qui permettent d’adapter les réalisations à un style plus moderne ou aux couleurs d’une pièce. Pour qu’un ouvrage qui nécessite l’ajout d’éléments différents reste harmonieux, il faut tout de même avoir un certain goût pour agencer tout cela sans que cela ne jure. Il semble donc que cet ouvrage s’adresse tout d’abord à des personnes ayant auparavant un peu pratiqué les techniques employées dans le livre. Deux grilles d’abécédaires au point de croix permettent de personnaliser certains ouvrages mais peuvent bien sûr être reprises pour marquer du linge par exemple.

Si ce style d’ouvrages vous plaît, n’hésitez plus à profiter de vos vacances pour «faire» les brocantes et vides-grenier des petits villages de campagne, où l’on trouve des merveilles, si l’on prend la peine de fouiller un peu. Vous pouvez également retrouver les créations de Sylvie Castellano sur son site (www.deshistoiresabroder.com), où vous trouverez des ouvrages à points comptés et en cartonnage.


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 17/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd