L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Pour les bricoleurs
Julian Cassell    Collectif   Tout refaire dans sa maison
Marabout 2004 /  27 € - 176.85 ffr. / 624 pages
ISBN : 2-501-04233-6
FORMAT : 23x29 cm
Imprimer

Tout refaire dans sa maison... Avec un tel titre, voilà assurément un livre que doit absolument posséder LE bricoleur. Mais la question est de savoir qui est ce bricoleur car on dénombre beaucoup de catégories sous ce terme.

Nous avons d’abord le «bricoleur du dimanche» qui achèterait bien ce livre pour pouvoir enfin monter ses meubles en kit de façon stable ; le «bricoleur décorateur», qui pose son papier peint de façon exemplaire et pour qui bricoler signifie embellir ; autre spécimen, le «bricoleur de force», qui n’est appelé à la rescousse que si l’on doit détruire un mur, mais pour qui la réalisation demande encore des progrès ; enfin le plus rare, celui qui sait presque tout faire! Alors pour qui est ce livre ?

Réjouissez-vous, il est pour vous, si vous êtes très motivé mais que vous réservez le gros œuvre aux professionnels.

Pourquoi ces deux conditions? Les schémas et explications pour refaire sa plomberie ou son électricité, par exemple, ne sont destinés qu’à des personnes ayant déjà une vraie expérience car la démarche générale n’est pas vraiment présente. Mais des travaux les plus simples (combler des fissures, travaux de peinture ou assembler les meubles en kit) aux plus ardus (pose d’huisseries, ouverture d’une arche dans une cloison), on peut réussir à faire sa maison de façon belle et pratique. Ca ne se fera certes pas en un jour, même si les explications sont claires et détaillées. Car beaucoup des «bricolages» proposés sont accessibles aux deux ou trois marteaux (dans le langage du bricoleur : 2 marteaux = «Opération nécessitant un minimum d’expérience» ; 3 marteaux = «Difficultés techniques réelles et mobilisation d’un savoir faire diversifié»).

Mais les quatre catégories de bricoleurs trouveront leur bonheur dans cet ouvrage dont l’iconographie et les explications, étape par étape, peuvent être suivies par tous. On appréciera particulièrement les premières pages de chaque rubrique, mines de renseignements sur les agencements, les matériaux et les bonnes questions à se poser. Un petit conseil tout de même, si le bricolage signifiait jusque là pour vous poser des rideaux ou planter un clou, commencez par le début sinon vous risquez d’être vite dérouté!


Séverine Choquet
( Mis en ligne le 27/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd