L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 août 2018
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Une encyclopédie généraliste
Michel Galy   Laurent Blondel   Larousse du bricolage
Larousse 2006 /  41.90 € - 274.45 ffr. / 623 pages
ISBN : 2-03-582230-0
FORMAT : 20,0cm x 27,0cm
Imprimer

Quand on s’intéresse au bricolage, que ce soit occasionnellement ou intensément, on est amené à fréquenter assidûment les bibliothèques ou à dépenser des fortunes en revues et ouvrages spécialisés. En effet, pour bricoler, il faut savoir utiliser les outils adéquats, connaître les matières et les matériaux, maîtriser des techniques et trouver les idées nécessaires à ses projets. Or, à moins d’être très expérimenté, on se retrouve toujours en recherche de solutions, de conseils, de trucs, de modes d’emploi… et on ne sait où les trouver. C’est là où réside l’avantage du Larousse du bricolage : rassembler en une somme dense et conséquente les connaissances et savoirs-faire de base du bricoleur contemporain.

Prenons un exemple : vous voulez rénover l’électricité moyenâgeuse de belle-maman. Bon courage pour ingurgiter les normes (une nouvelle chaque année en moyenne…) ! Quelle section de conducteur allez-vous choisir pour son si esthétique chauffe-pieds ? Pensez-vous moderniser son tableau de répartition ou réutiliser ses antiques coupe-circuits sans protection différentielle ? Comment faire pour encastrer les gaines ? Préférerez-vous les moulures ? De quel outillage devez-vous vous doter pour mener à bien votre projet ? Bref, nombreuses sont les interrogations préalables et vous allez avoir besoin d’y voir plus clair avant de vous lancer dans la réalisation. L’avantage du Larousse du bricolage est de rassembler l’essentiel des informations recherchées. Cela permet d’emblée d’écarter telle ou telle solution ou au contraire de découvrir d’autres possibilités de procéder.

Bien sûr, le défaut de cette qualité est que cet ouvrage n’est pas spécialisé et que nous n’avons que 38 pages sur l’électricité. Il est donc certain que tout n’y est pas. Mais toutes les informations de base sont présentes ainsi que les indications indispensables qu'il s'agisse de réparer les pannes électriques ou de réaliser du petit bricolage (changer un interrupteur par exemple). Si l’on envisage de se lancer dans une rénovation très lourde, il conviendra de compléter ses lectures… en commençant par les autres chapitres du livre comme la maçonnerie puis en consultant des ouvrages spécialisés.

Gros guide généraliste destiné à apprendre les bases aux débutants mais aussi à servir d’ouvrage de référence aux bricoleurs avertis et de livre de réflexion à tous ceux qui souhaitent entreprendre, le Larousse du bricolage commence de manière agréable par nous présenter «l’outillage et le savoir-faire de base». Ainsi, nous apprenons le nom des outils et leur utilité selon le domaine dans lequel nous comptons l’utiliser. L’essentiel des «panoplies» nous est proposé : elles nous éclairent sur les outils nécessaires pour réaliser nos bricolages. Cette partie se complète utilement par des chapitres sur les diverses fixations, la découpe du verre, les collages et un lexique de base auquel on se reportera tout au long de la lecture. Les parties suivantes traitent de manière classique de la maçonnerie, de la toiture, des ouvertures et de leur sécurité, des revêtements des murs, plafonds et sols ainsi que de leur pose, de la menuiserie, de l’isolation et du chauffage, de la plomberie, de l’électricité, de la restauration et de la décoration. On le constate, tous les domaines du bricolage sont abordés, le plus souvent en deux temps : un temps plutôt théorique de présentation des produits et matériaux ; un temps plus pratique sur les méthodes, les réalisations, l’entretien et les réparations. Chacun de ces moments est largement agrémenté de tableaux, croquis, dessins et photographies de façon à permettre une meilleure compréhension. Des renvois nous redirigent tout au long de l’ouvrage vers les chapitres utiles ou connexes pour le sujet évoqué. Un chapitre s’avère particulièrement intéressant, celui sur le «bricolage écologique». On y découvre une multitude d’idées d’aménagements ou de travaux à la fois respectueux de notre environnement et économes en énergie. Les solutions proposées, parfois peu connues, sont souvent étonnantes et nous incitent à penser d’une autre manière nos projets. A lire intégralement avant toute réalisation.

Peut-on raisonnablement demander plus à un ouvrage de plus de 600 pages ? Certes, les spécialistes trouveront sans doute des oublis ou des manques mais ce livre représente un bon et très sérieux point de départ pour bricoler, ne serait-ce qu’en nous faisant découvrir la multitude de possibilités d’aménagement et de décoration. En connaissant ce qu’il est possible de faire techniquement – ou de faire réaliser - on peut mieux orienter ses projets et guider sa réflexion. Une somme bien utile en définitive.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 06/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd