L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->    
 

Pour un bébé BC-BG
Astrid Le Provost   Paul Bertin   Intemporels pour bébés - Modèles et patrons de 0 à 3 ans
Flammarion 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 141 pages
ISBN : 978-2-08-201530-1
FORMAT : 24,5cm x 28,5cm
Imprimer

Avec cet ouvrage, nous avons, enfin, un recueil de modèles pour réaliser des vêtements pour Bébé dans l’esprit «Petites filles modèles», et, ce qui fait sa particularité, deux grandes feuilles de patrons proposés en plusieurs tailles, de la naissance à trois ans selon les modèles. Cela nous change des autres ouvrages où il faut agrandir, à partir d’un quadrillage, les pièces du patron. Attention toutefois, les patrons étant imprimés recto verso, il est nécessaire de les décalquer sur une feuille destinée à cet usage et vendue en mercerie. De belles photos illustrent cet ouvrage, dans une ambiance douce de maison de famille, on peut donc le feuilleter aussi pour le plaisir des yeux.

Astrid Le Provost nous donne des conseils pratiques pour bien choisir les modèles de vêtements en fonction de l’âge de l’enfant mais aussi le tissu, qui doit être à la fois confortable et résister à toutes les expériences de nos petits ! Quelques conseils d’entretien sont également les bienvenus : blanchissage à l’eau oxygénée, détachage au jus de citron ou au savon de Marseille, des «recettes vertes» bien dans l’esprit actuel. Astrid Le Provost nous donne ensuite des indications pour le choix de la taille du patron et pour éventuellement ajuster celui-ci à la corpulence de l’enfant, en nous présentant notamment un tableau de mesures mettant en correspondance les tailles et les mesures prises sur l’enfant. De nombreux conseils pour la réalisation de chaque modèle permettent à un débutant en couture de s’en sortir de manière honorable, les vêtements proposés étant composés de peu de pièces à assembler.

La réussite du travail dépend aussi du choix du tissu (teinte, motifs ou non, matière), ce qui permet de réaliser plusieurs fois le même modèle tout en donnant un résultat différent. Un modèle d’été, comme la robe trapèze proposée, peut être adapté pour l’hiver en choisissant un lainage par exemple. Il ne faut pas hésiter à coudre un ruban ou du croquet, et pourquoi pas à broder une initiale ou un petit motif !

Le corps du livre est divisé en deux grands chapitres : le trousseau de Bébé de 0 à 1 an, et les vêtements de Bébé de 1 à 3 ans. De bons basiques tels que brassières et bloomers peuvent être préparés avant la naissance de Bébé, même si l’on ne connaît pas son sexe, il suffit de faire un choix de tissus aux tons pastels comme le vert amande ou le blanc. Une fois Bébé parmi nous, on aura le choix entre des bas qui peuvent s’adapter à la fois à une petite fille ou à un petit garçon (pantalon, ou, plus original, sarouel) ; et des petites robes. Pour compléter la tenue du petit bout, n’hésitons pas à confectionner les chaussons assortis à l’habit que nous avons cousu, en utilisant éventuellement la même étoffe que le haut ou la petite robe. Quelle fierté d’admirer son bébé dans une tenue faite par nous-même ! D’autres pièces de trousseau sont proposées pour les touts petits : bavoirs, nid d’ange pour les sorties, sortie-de-bain, turbulette pour la nuit. Pour les enfants plus grands, de 1 à 3 ans, il y a moins de modèles proposés, mais on peut les décliner dans différents tissus : ensemble tunique et pantacourt pour fille, haut à bretelle, short et sarouel, tablier, robe trapèze et chapeau de soleil. Un ours et une poupée sont proposés, pourquoi ne pas les offrir pour accompagner une tenue confectionnée par vos soins ?

Plus d’hésitations pour se mettre à la couture, et pourquoi pas demander quelques conseils aux grands-mères ou futures grands-mères pour que, autour de la réalisation d’ouvrages pour lui, Bébé rassemble les générations et permette la transmission d’un savoir-faire !


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 06/04/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd