L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Guides pratiques  
 

Do you play video games ?
Gilles Lanier    Collectif   L'Année du jeu vidéo 2004
Calmann-Lévy 2004 /  30.15 € - 197.48 ffr. / 190 pages
ISBN : 2-7021-3468-8
FORMAT : 22x27 cm
Imprimer

Voici la première édition de L’Année du jeu vidéo, parution surprenante dans un domaine où les publications se font rares. La presse spécialisée sur ce sujet est abondante mais seule l’actualité des jeux y est traitée. L’Année du Jeu Vidéo s’intéresse aux jeux sortis en France de septembre 2003 à août 2004. Un retour en arrière d’un an seulement mais qui n’en est pas moins exceptionnel, là où chaque mois de nouvelles sorties détrônent les hits précédents. De plus, ce petit ovni se glisse sous une belle couverture et dans un format luxueux. Culotté !

Après une courte préface, vingt cinq pages racontent l’histoire du jeu vidéo. De ces multiples balbutiements, des salles de bistrots au salon en passant par la chambre des enfants, d’un secteur de l’économie du jouet à une économie de premier plan, de deux rectangles blancs à des graphismes époustouflants : c’est complet sans être aride. Le seul regret concerne les illustrations qui, trop disparates, ne viennent pas soutenir le récit.

Les jeux sont ensuite présentés mois par mois. Une liste des titres sortis est donnée mais seule une sélection est mise en avant et critiquée (118 jeux au total). Les premiers jeux de ces sélections sont présentés sur une double page, l’une d’elle étant consacrée à une ou des illustrations, les autres sur une demie ou un quart de page. Toutes les fiches sont agréables à lire, concises et avec, cette fois-ci, des illustrations bien choisies ; elles suffisent à cerner le jeu et ses points les plus intéressants. Outre le petit texte de présentation, on retrouve à chaque fois la jaquette, les noms de l’éditeur et du développeur, l’indicatif sur le public concerné, le genre du jeu et les plates-formes sur lesquelles il est sorti. L’essentiel y est, bien que quelques informations complémentaires auraient été intéressantes, comme le nombre de copies tirées et vendues ou les notes obtenues dans les principaux magazines et sites spécialisés.

C’est d’ailleurs dans le décalage par rapport à ces derniers que réside l’intérêt de L’Année du Jeu Vidéo 2004. Les jeux présentés ne sont plus les derniers hits, et n’incarnent plus les dernières prouesses techniques ; il y en a eu d’autres depuis alors que d’autres se préparent. Ce sont donc des critiques très élaguées qui nous sont proposées, se concentrant sur l’intérêt ludique et culturel du jeu. De plus, pointent çà et là des remarques et interrogations intéressantes, par exemple sur le bien fondé de certains jeux militaires inspirés du contexte actuel. C’est encore timide mais l’on ressent cette volonté des auteurs, trois spécialistes du jeu vidéo et des médias, d’inscrire aussi leurs critiques dans une vision culturelle et sociologique. Dans cette optique sans doute, l’ouvrage se termine avec les portraits de dix game designers, parmi ceux qui ont le plus marqué le jeu vidéo et l’année 2004. Un petit lexique occupe les dernières pages mais l’absence d’un index est étonnante dans un tel ouvrage.

Un dernier petit défaut donc pour un livre qui en compte peu mais qui aura cependant sans doute du mal à trouver son public. N’étant plus en phase avec l’actualité du jeu, qui prime pour la plupart des joueurs, et n’étant pas non plus un ouvrage sur le jeu vidéo mais bel est bien un annuel des sorties 2004, la place est délicate… mais intéressante. En tant qu’ouvrage grand public, c’est une tentative louable, et de qualité, pour intéresser les joueurs sur leur loisir au-delà de leurs propres pratiques. Il n’y a plus qu’à espérer que l’expérience sera renouvelée pour l’année 2005 !


Benjamin Cros
( Mis en ligne le 22/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd