L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Sur les routes
Sylvie Franquet   Maroc
Gallimard - Spiral 2009 /  14.50 € - 94.98 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-7424-2472-6
FORMAT : 12cm x 20,5cm
Imprimer

Version «light» des splendides encyclopédies du voyage Gallimard, ce guide «Spiral» offre toutefois un bon compromis entre l’érudition et le coup d’œil informé. Certes, il ne s’agit pas de l’ouvrage de référence, exigeant, destiné à un voyageur passionné et érudit, prêt à arpenter et à visiter, le guide digne du «grand tour» en quelque sorte : plutôt une version abrégée, pour un voyageur plus pressé, qui veut découvrir le pays et aller d’emblée à l’essentiel.

Le principe (Marrakech en 3 jours, la côte atlantique en 5 jours…) semble taillé pour le touriste venu une semaine, voire une quinzaine, et désireux d’un premier contact efficace avec le pays. Et donc le guide s’avère efficace : le Maroc est «découpé» en 5 zones touristiques, avec parcours fléchés, lieux touristiques, bonnes adresses (restaurants, hôtels…), distractions inratables… Agrémenté d’un magazine - qui revient sur l’histoire et la culture marocaine (au sens large : de la littérature à la gastronomie en passant par les diverses productions et les incontournables souvenirs) -, et d’un mode d’emploi, qui rappelle qu’un touriste est un invité, et qu’il a certes des droits, mais également des devoirs, ce guide propose un Maroc clef en main, et s’impose pour un premier voyage découverte. Quelques rubriques plus ciblées «flânerie», comme ces «circuits et promenades», rappellent que l’on peut souffler agréablement entre deux visites.

L’ouvrage est donc bien fait : pratique, solide (une couverture en plastique un peu rigide, ce qui garantit sa résistance), d’un format poche agréable avec quelques cartes (mais les cartes des villes sont assez limitées et mériteraient un agrandissement, voire une pleine page). La signalétique est celle des encyclopédies du voyage et de la sorte, elle ouvre l’appétit pour un retour plus minutieux. Bref, un petit abrégé du Maroc qui invite au détour.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd