L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 16 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Balade au pays de la lumière
Fabienne Pavia   Matthieu Prier   La Vie rêvée en provence
Solar 2000 /  25.95 € - 169.97 ffr. / 128 pages
ISBN : 2-263-02976-1
Imprimer

"Ce qui me frappe ici et qui fait que la peinture est pour moi attrayante, c’est la transparence de l’air", écrit Van Gogh à sa soeur. L’ici en question, c’est la lumineuse Provence qui s’alanguit le long de la Méditerranée, du Rhône (y compris la Camargue) à la frontière italienne, frôlant au nord le mont Ventoux et jusqu’au Queyras. Voilà donc un pays de belle taille, à la fois montagnard et maritime, se protégeant du "cagnard" par les mêmes tuiles rouges romaines et vocalisant un accent célèbre dans le monde entier : l’accent du Midi.

Mais attention, n’allez surtout pas dire à un Aixois qu’il a l’accent de Marseille ! Car les rivalités existent en Provence peut-être plus qu’ailleurs, et c’est ce que les auteurs de notre ouvrage ont bien compris. Vie rêvée, oui, s’il en est. Climat rêvé aussi, mais bien plus dur qu’il n’y paraît quand le puissant mistral souffle sur la garrigue. Et les photographies de cette Vie rêvée, elles-mêmes ne cachent rien des deux faces de l’étonnante médaille. A chaque page, des images de simplicité et de luxuriante sobriété, car ainsi est la Provence : contrastée, toute en couleurs vives et lignes pures, à la fois paradisiaque et dure, exubérante et réservée. Toute en contrastes, la Provence, toute en contradictions.

Matthieu Prier est l’admirable auteur de toutes ces photos, images et vignettes qui ponctuent le livre et rendent sensibles les couleurs et la lumière du pays, et jusqu’à l’accent des poissonnières sur le Vieux Port de Marseille ou le velouté parfum du mimosa qui embaume la Provence en février. La vie rêvée, soit, mais sans tomber dans l’illusion, car ce que décrit, ici, Fabienne Pavia n’est autre que le quotidien provençal, et elle nous permet une sorte de plongée dans l’intime d’une région finalement jalouse de sa propre beauté.

Exhaustive balade, à la fois ludique, esthétique et culturelle, la Vie rêvée en Provence se compose de quatre parties (couleurs, art de vivre, saveurs et traditions) d’une trentaine de pages chacune, qui se déclinent en chapitres cadencés et rédigés par Fabienne Pavia, dont l’intention semble avoir été d’éviter les stéréotypes et de rendre compte en détails subtilement choisis d’une Provence riche en traditions et en caractère, région finalement méconnue d’être tellement visitée. Sait-on que le palmier, véritable symbole de la Méditerranée, fut importé du Proche Orient au XVIè siècle sur les côtes provençales où le climat est assez doux, et qu’il connut une vogue extraordinaire au XIXè siècle ? Ou encore que c’est en Provence que les cartes à jouer furent mentionnées pour la première fois en France, le tarot de Marseille, adapté de celui de Venise, ayant eu un succès qu’aucun devin contemporain ne contesterait ?

Encadrés et autres doubles pages thématiques nous le font découvrir au cours de cette lecture très interactive. On peut d’ailleurs avantageusement lire plusieurs fois la Vie rêvée en Provence: choisissez par exemple de ne regarder d’abord que les photos qui savent être à la fois éloquentes et belles, pour vous imprégner des couleurs propres à la Provence et de ces lignes simples qui font toute la sobriété d’un pays pauvre qui sait ne pas le montrer. Vous saurez alors que c’est à l’oeil d’abord que l’on reconnaît la Provence, colorée et tranchée, vive, âpre et ensoleillée. Lisez ensuite les textes de chacun des petits chapitres concoctés avec beaucoup d’intelligence par l’auteur. Ils fourmillent de renseignements généraux qui vous permettront de ne pas vous tromper sur l’âme provençale en dépassant les clichés estivaux d’un tourisme trop rapide, car l’on vous invite ici à découvrir des traditions profondes et un véritable état d’esprit (vous découvrirez, au détour d’une page l’histoire de Raimond d’Avignon, sa femme Sermonde et son infortuné amant constituant la terrible légende à l’origine de l’ocre merveilleux des falaises du Roussillon).

Puis, il sera peut-être temps de détailler tous les encadrés fort instructifs et toutes les doubles pages thématiques (huile d’olive, vin, métiers artisanaux, écrivains provençaux, etc.). Ne refermez cependant pas la Vie rêvée en Provence sans avoir dévoré les extraits littéraires vous offrant la chaleur et le charme puissants de la région muse des peintres et des écrivains. Si le coeur vous en dit ensuite, et nul doute qu’il sera difficile d’abandonner la Provence dans une bibliothèque, vous pourrez toujours vous lancer dans la confection de la véritable bouillabaisse de Marseille (attention cependant, car des restaurateurs ont signé une Charte pour qu’elle ne soit pas préparée n’importe comment !), ou dans la dégustation avertie d’un vin de Bellet, ce vin niçois si recherché, et profitez du carnet d’adresses et du calendrier final pour préparer vos vacances rêvées en Provence.


Eva Lerat
( Mis en ligne le 16/01/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jardins de Provence
       de Louisa Jones , Vincent Motte
  • La Cuisine provençale du Mas Tourteron
       de Elisabeth Bourgeois
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd