L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Edens d'algues et d'éponges
Michel Jozon   Jardins des mers
Arthaud 2001 /  38.02 € - 249.03 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-7003-1310-0
Imprimer

Des prairies, des anémones, des épines, c'est tout un univers végétal que Michel Jozon dévoile dans ce livre, à cette nuance près qu'il nous entraîne ici sous l'eau. Le règne des plantes et des fleurs y est aussi prolifique et varié que sur la terre, mais il est encore plus fascinant d'être si peu connu, à l'abri des regards.

A un, dix ou vingt mètres sous la surface, l'auteur capte en effet un monde insoupçonné de couleurs et de formes. Par le seul éclat de sa lampe-torche, agissant comme le ferait un révélateur photographique, il les fait surgir en les arrachant un instant à leur nuit bleutée. Des paysages se déploient, telles ces forêts sous-marines de kelp, algue géante dont certaines espèces grandissent de soixante centimètres par jour. Ou ces tapis d'éponges aux couleurs flamboyantes en forme de tubes et de tonneaux, vases ou coupes, nénuphars ou "oreilles d'éléphant", se déclinant de la surface aux abysses en plusieurs milliers de variantes ! Et que dire des "animaux-fleurs", anémones de mer et coraux, plus connus peut-être mais présentés ici sous des livrées que ne renierait pas un Christian Lacroix et qu'affectionnent toutes sortes de petits poissons et crustacés bariolés qui y trouvent refuge.

Comme dans tout jardin, il y a des épines, souvent redoutables, remplies de venin urticant voire mortel. Gare à la châtaigne de mer (un oursin) et à la couronne du Christ (une étoile de mer) : les images agrandies de leurs défenses sont éloquentes et ne donnent guère envie de s'y frotter. On fait aussi quelques surprenantes rencontres au fil de l'eau et des pages, comme ces limaces marines toutes en transparence mais ponctuées de quelques lumineuses taches de couleur, bien plus séduisantes que leurs soeurs terrestres. Les prises de vue mêlent très astucieusement vues générales et détails très agrandis permettant de sonder ainsi les arcanes de ce monde mystérieux.

La réalisation du livre est en retrait par rapport aux photos. La mise en page est et un peu datée, faute de jouer avec les formats, les cadrages ou les ressources de la typographie. Le texte est intéressant mais aurait gagné à être plus fouillé et étoffé compte tenu de l'intérêt du sujet. A souligner en revanche, d'excellentes légendes permettant d'explorer pleinement chaque image: localisation précise (lieu et pays), profondeur sous l'eau et indication de la taille réelle des plantes ou animaux.

On s'immergera donc avec délice dans ces Jardins des mers pour découvrir un "monde du silence" hors de portée du commun des mortels.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 11/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd