L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

L'art du ductus
Jane Sullivan   Olivier Ploton   Calligraphie - Initiation à 9 styles d'écritures
Dessain et Tolra 2011 /  15,90 € - 104.15 ffr. / 120 pages
ISBN : 978-2-295-00334-8
FORMAT : 21,5cm x 28,5cm
Imprimer

A l’heure où le clavier, le traitement de texte et l’imprimante gagnent tant de place que certains bons esprits craignent que la pratique de l’écriture manuscrite ne se raréfie, voire ne disparaisse, comme la calculette a tué le calcul mental, n’y a-t-il pas quelque inconscience à présenter un livre de calligraphie ? Gageons que ceux qui parcourront le présent ouvrage et, surtout, qui pratiqueront les conseils qu’il prodigue seront d’avis contraire.

En effet, Jane Sullivan, spécialiste des langues anciennes et des écritures médiévales, nous offre ici un ouvrage complet. Dans un premier temps, après une courte présentation du matériel requis, plumes et encres, le lecteur s’initie aux caractéristiques de neuf des principaux types d’écriture ancienne. Cette initiation se fait par l’entremise de la présentation d’un ouvrage original caractéristique et par une analyse du tracé, du ductus, de chaque lettre. Ainsi, par exemple, la majuscule celtique est-elle présentée par le Livre de Kells ou la bâtarde française par le Livre d’heures d’Anne de Bretagne illustré par Bourdichon. Il est même possible d’imiter le travail du scribe jusque dans ses enluminures peintes puisque l’on apprend à poser la feuille d’or ou à orner les initiales d’entrelacs complexes. Puis, dans une seconde partie, le lecteur est invité à imiter les caractères vus auparavant, guidé par des lignes tracées selon les proportions voulues, entraînement indispensable à qui veut devenir calligraphe accompli.

Mais l’ouvrage se distingue de nombre de ses devanciers par les pliages qu’il propose après l’étude de chaque écriture : enveloppe postale, carte d’anniversaire, menu, faire-part et même boîtes pour cadeaux. Une sorte d’origami à l’occidentale, en quelque sorte ! Le texte enluminé est ainsi mis en valeur et, en retour, souligne les formes du pliage, dans une séduisante synthèse.

Au total, donc, un ouvrage instructif, bonne initiation à un art fascinant que l’on peut pratiquer avec un peu de soin et d’exercice, pour sa propre satisfaction comme le plaisir de son entourage.


Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 21/10/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd