L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 17 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Attention, objet de charme
Maurice Sauzay   Xavier de Nombel   Fantastiques Bugatti
EPA 2003 /  54.90 € - 359.6 ffr. / 207 pages
ISBN : 2-85120-602-8
FORMAT : 26x32 cm
Imprimer

Après s’être attaché à retracer l’histoire des Ferrari, des Jaguar et des Alfa Romeo, c’est au constructeur Bugatti que s’intéresse aujourd’hui l’éditeur. Fantastiques Bugatti est écrit par Maurice Sauzay et illustré par le photographe Xavier de Nombel.

Bugatti, un homme, une légende, un rêve entretenu depuis les années 20 chez les amateurs de belles mécaniques. La marque distille l’esprit du sport et du luxe. Tantôt sur les circuits, tantôt sur les salons, les demoiselles de Molsheim s’illustrent par leurs innovations technologiques et esthétiques. Témoignage des prémisses du développement automobile, le constructeur tâtonne parfois en inventant un aérodynamisme plus élégant qu’efficace, et impressionne souvent par ses idées révolutionnaires en matière d’architecture moteur, du choix des matériaux, etc…

Ce livre, au travers d’une petite trentaine de ces fameuses autos, nous offre autant d’histoires. L’histoire de ces voitures : leur construction, leurs caractéristiques, mais aussi leur «vie» de propriétaire en propriétaire, de leur «naissance» à nos jours. Histoire de chacune de ces belles au milieu de l’histoire des hommes ; ou comment l’aventure continue malgré les guerres et les difficultés économiques. Histoires enrichies de très belles photos, d’extraits des revues automobiles de l’époque mais aussi des témoignages des pilotes qui ont gagné, perdu et parfois péri à leur volant.

C’est l’âme de ces bolides que tient à faire revivre cet ouvrage, et par cette âme, la passion qui animait les constructeurs, pilotes et propriétaires, et qui anime encore aujourd’hui les collectionneurs qui ont fièrement prêté leur bijou pour permettre la création de ce recueil. On se laisse aller à la contemplation en découvrant ou redécouvrant ces objets de démesure. Il n’est jamais question de raison ici, seule la passion explique cette débauche d’énergie, ces choix parfois mieux dictés par la fidélité à l’âme Bugatti que par les performances.


Valérie Charoing
( Mis en ligne le 03/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd