L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Voir Naples et…
Anna Bini   Gilles de Chabaneix   Catherine de Chabaneix   Naples - Balades secrètes et gourmandes en Campanie
Minerva 2005 /  36 € - 235.8 ffr. / 212 pages
ISBN : 2-8307-0733-8
FORMAT : 21x29 cm
Imprimer

Feuilleter ce livre, c’est découvrir Naples et la Campanie sous un jour original, inattendu : celui des saveurs culinaires. En effet, Anna Bini, qui a donné son nom à l’excellent restaurant Casa Bini qu’elle a ouvert rue Grégoire de Tours dans le VIe arrondissement de Paris, s’est associée à un photographe et une journaliste pour parcourir Naples et sa région à la rencontre de ceux qui font vivre des lieux illustres ou méconnus, hôtels, gargotes, palais, abbayes, restaurants, marchés. Ce trio avait déjà proposé en 2003 chez Minerva un voyage similaire en Toscane.

Les auteurs ont eu la bonne idée de présenter leur périple sous la forme d’un calendrier illustré : à chaque saison, à chaque mois, correspond une ballade nouvelle. Ainsi l’automne est consacré à la Campanie intérieure, avec une visite à Caserte en septembre, alors que le mois de mai est l’occasion de se rendre à Capri, mais aussi de profiter de l’ouverture de palais napolitains fermés au public les autres mois de l’année.

Si l’ouvrage est attractif, agréable à feuilleter, et si l’idée de présenter des «balades secrètes et gourmandes en Campanie» est excellente, on peut déplorer que les textes qui accompagnent les photos ne soient pas à la hauteur. Plus qu’un ouvrage sur Naples et la Campanie, on a bien souvent l’impression d’avoir entre les mains un catalogue d’agence spécialisée dans les voyages haut de gamme pour citadins fortunés en mal de dépaysement et d’authenticité.

Fort heureusement les textes ne prennent que peu de place au regard des photos. Le photographe a su saisir aussi bien la beauté des paysages, et des monuments que l’atmosphère des lieux - notamment les hôtels et restaurants - traversés. Les clichés d’assiettes, dérobés à la sortie des cuisines, sont particulièrement appétissants ! Dans ces conditions, difficile de comprendre le choix de la photo de couverture : elle n’engage guère à ouvrir l’ouvrage et c’est dommage.

Un petit guide-feuillet d’une cinquantaine de page retrace de manière détaillée les promenades proposées dans le volume principal. Y sont mentionnés systématiquement les itinéraires empruntés, les lieux visités avec leurs adresses et coordonnées. C’est fort utile car à la lecture du seul volume illustré, il n’est pas toujours aisé de comprendre le chemin parcouru. Ce petit guide contient également quelques recettes proposées par divers restaurants campaniens et correspondant aux plats photographiés dans le volume principal. A vous donc de tenter de préparer des cannelloni aux aubergines et à la mozzarella, à moins que vous ne préfériez aller directement les goûter à la Certosa di San Giacomo. Mais quel que soit votre choix, ne vous privez pas du plaisir de feuilleter Naples, balades secrètes et gourmandes en Campanie, à défaut d’en savourer les textes !


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 13/05/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Toscane
       de Alain Fleischer , Bruno Racine
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd