L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Au pays des cardabelles
Max Rouquette   Georges Souche   Larzac
Cardabelle 1999 /  41.16 € - 269.6 ffr. / 144 pages
ISBN : 2-914126-00-X
FORMAT : 28,0cm x 24,0cm
Imprimer

Le photographe Georges Souche et le poète occitan Max Rouquette se sont associés pour nous faire découvrir une région à la fois trop connue et largement méconnue, le Larzac, et nous faire partager leur passion pour cette contrée âpre et photogénique à la fois. Terre de toutes les solitudes, mais aussi de toutes les rencontres. Rencontre d’une parole et d’un regard, l’émotion commence dès la première page : «il était une fois… le Larzac» ; les légions de César, les commanderies des Templiers, les paysans et les bergers depuis deux mille ans… L’histoire est convoquée par le poète, à grands traits, pour dire ici l’intemporalité des paysages.

Les photos sont superbes : paysages aquarellés des champs et collines dans la brume (p.17), ciels théâtraux du Causse du Larzac, abstraction d’un champ de colza (p.121), nature romantique des cours d’eau et des pommiers en fleurs (pp.122-123). Tout nous dit la variété inattendue d’un monde que nous rêvons plus volontiers minéral et presque en noir et blanc.

«Au-delà des déserts où la solitude frissonne d’être si solitaire» (p.55). Déserts mais aussi hameaux : Brouzes, cœur du Larzac pour les auteurs, Montredon, La Couvertoirade, La Blaquière où, au début des années 70, s’organisa une résistance farouche contre les projets d’extension du camp militaire. Les hommes aussi passent, presque invités : le berger menant son troupeau, soignant une patte blessée (pp.72-73), des cultivateurs (pp.77-78). Leur empreinte pourtant est omniprésente : maisons de pierres, ruines attestant d’une population nombreuse naguère (p.47 - l’arbre au feuillage mordoré qui domine un paysage détruit de terrasses et de murets), croix et calvaires aux carrefours de cette «terre de foi» (pp.111-119). Une terre qui d’emblée invite à l’ascèse, au dépassement.

Le livre se clôt sur l’énigmatique plomb du Larzac, inscription en caractères latins et en langue gauloise gravée sur la couverture en plomb d’une urne funéraire : deux femmes, magiciennes, demandent à la divinité souterraine de retourner contre une troisième ses malédictions… Magiciennes, disent les auteurs, en d’autres temps on aurait écrit sorcières ! Terre d’ombres et de maléfices aussi… Sentiment en tout cas très fort, et qui a traversé les siècles, de la présence du surnaturel.

Et, cloué sur la porte, le soleil gris et jaune de la cardabelle, qui annonce, à ceux qui savent la lire, les variations du temps. Feuilletez l’ouvrage, perdez vous sur le Causse aride, ou dans les vallées qui, par comparaison, apparaissent presque luxuriantes, rêvez devant les chaos d’amas rocheux, ou les arbres fiers et isolés ; et que ce livre soit une invitation au voyage intérieur mais aussi à la découverte de cette région française si lointaine, presque exotique dans sa farouche solitude.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/12/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vigne en Languedoc-Roussillon
       de Régine Detambel , Gil Jouanard , Marie Rouanet , Yves Rouquette , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd