L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Comme un viennois à Vienne !
Jean Chevallier   Vienne
Gallimard - Encyclopédies du voyage 2006 /  27 € - 176.85 ffr. / 361 pages
ISBN : 2-7424-1773-7
FORMAT : 12,0cm x 23,0cm
Imprimer

C'est une très complète “Encyclopédie du voyage” (titre de la collection) qu'ont récemment livrée les éditions Gallimard avec ce guide consacré à Vienne. Un parfait compagnon de virée en WE ou une plus étirée semaine de vacances.

Son Ring légendaire parcouru de monuments plus imposants les uns que les autres : le Parlement connexe à l'imposant Rathaus (Hôtel de ville dans le plus pur style néo-gothique), face au Burgtheater, les musées jumeaux (Kunsthistorisches et Naturhistorisches, respectivement) entourant le mémorial de l'impératrice Marie-Thérèse, la Hofburg et son imbroglio palatin, l'Opéra terminant la Kärntner Strasse, principale artère commerçante de la capitale (avec Graben et Kohlmarkt). Et derrière cette monumentale avenue cerclant le centre historique, à quelques pas flâneurs et ébahis : le tout récent Museum Quatier (MQ) où se concentrent musées et invraisemblables collections (à commencer par les Schiele du Musée Léopold, incontournables), la cathédrale (Stephansdom), point névralgique de la capitale. A peine plus loin, le Belvédère d'où les toits et dômes de la ville peuvent s'admirer après un passage devant les Klimt ici préservés ; les fantaisies architecturales d'Hundertwasser, colorées, baba-écolo ; et Schönbrunn à quelques stations de métro à peine; la grande roue du Prater enfin.

De quoi voir et s'ébaubir dans l'un des principaux centres culturels européens, citée-musée où se sent encore l'aura du grand siècle bourgeois, victorien, habsbourgeois européen, sur les pas de ses lettrés et mélomanes, esthètes et intellectuels les plus emblématiques : Mozart, Strauss, Klimt, Kokoschka, Beethoven, Schubert, Zweig, Brahms, Mahler, Hofmannsthal, Schnitzler et d'autres, dont les mots et les sons, les idées et les palettes se devinent et se ravivent à chaque coin de rue. De quoi aussi réaliser combien la culture germanique doit à sa frange australe autrichienne.

Voir écouter et... goûter, car le palais n’est pas en reste dans la capitale aux précieux cafés et teutonnes tavernes : la ronde du Ring doit forcer celle des cafés préservés et se régaler d’un chocolat chaud, viennois, il va sans dire, et d’une pâtisserie crémeuse et colorée : Strudel et maintes viennoiseries dans les Landtmann, Schwarzenberg, Prückle, Mozart et autre Café Central (où traînaient Zweig et Trotski...), sucreries que l’on ne manquera pas d’aller acheter dans l’incontournable pâtisserie Demel, sur Kohlmarkt. Que l’on préfère la folklorique authenticité d’une taverne (Esterhazykeller ou Augustinerkeller, par exemple) ou les cosy ambiances d’un restau hype et branché (vues imprenables depuis Do & Co sur Stephansplatz ou Sky sur la Kärntner Strasse), il ne faudra pas se priver de découvrir le très typique Tafelsptiz, roboratif pot-au-feu, délicieux parce que simple... et copieux !

Bref, de quoi contenter tous les plaisirs ! Le guide annonce, vérifie et rappelle cela, conformément au projet éditorial de la collection : “une encyclopédie à lire avant de partir, un guide à consulter sur place, un album à feuilleter au retour”. Mission accomplie avec un ouvrage riche en informations, indications, conseils et illustrations ! On appréciera tout particulièrement l’originale mise en page des passages consacrés au Ring (un alignement commenté des monuments, de part et d’autre de l’avenue). Les conseils pratiques, restaurants à ne pas manquer et hôtels pour toutes les bourses, sont pertinents et précieux. Des plans bien faits (mais ne couvrant hélas pas tous les quartiers intéressants de la capitale, en se concentrant sur son vieux centre) et un plan du métro agrémentent l’ensemble. Enfin, détail indispensable : le guide tient en main, supporte le bringuebalement d’un sac en vadrouille et les incessantes réouvertures au fil des itinéraires !

Dans la même collection, parus récemment : Savoie, Mexique, Irlande, Grèce, Parc national du Mercantour, Prague...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 12/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd