L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 16 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Hymne géologique
Daniel Popp   Jean-Luc Manaud   Le Désert nu - Un marcheur au Sahara
Editions du Chêne 2000 /  44.27 € - 289.97 ffr. / 192 pages
ISBN : 2-84277-271-7
Imprimer

Terdav ! Non, ce n'est pas quelque cri de ralliement saharien, mais l'abréviation de Terres d'Aventures, l'agence spécialisée dans le raid et la randonnée dans le désert que fonda Daniel Popp en 1976. Apprenti compositeur, il fut subjugué par ce monde vierge au point de tourner la page musicale et de consacrer sa vie à l’explorer puis à le faire découvrir.

De son premier métier, il n'a cependant rien renié, composant ce très bel ouvrage comme un hymne: au désert bien sûr, au sable et au grès omniprésents dans les régions du Sahara qu'il dépeint, à la lumière et sans doute, par dessus tout, à la marche à pied. Et sa force d'évocation est telle qu'on a presque l'impression de sentir des grains de sable sous ses doigts en tournant les pages...

Très tôt, l'auteur a compris que les moyens de locomotion classiques étaient incompatibles avec sa façon de vivre et de rêver le désert. On est bien loin ici du Paris-Dakar ! Accompagné de son épouse, Dominique, il se fit déposer à plusieurs reprises dans des lieux reculés, pour explorer à pied le secteur pendant quelques jours. C'est ainsi qu'il découvrit des sites fabuleux, au rang desquels figurent principalement Tagrera, ceinture de plateaux gréseux entourant le Hoggar et l'oued de El Ghessour. Du premier, il donne ici à voir un monde de dunes et de sculptures de grès aux formes inouïes, "arches, pitons, tourelles", châteaux ou dômes, visages ou dinosaures. L’ensemble séjournant sur un "socle brut, vierge, vide de toute matière organique où la décomposition de la pierre en sable prend des allures de fête". Dans l'oued El Ghessour, il explore un étonnant canyon aux parois abruptes et aux poches d'eau vert jaspe.

Il raconte le désert et se raconte, face à lui, dans un très beau texte où quelques pudiques notes personnelles introduisent ce qu'il faut d'émotion. Il souligne l’importance des réminiscences de l’enfance dans l'exploration fascinée de ce monde minéral, une fraîcheur indispensable qui permet de visualiser des pics fabuleux dans un tas de sable, une mer dans une petite mare au milieu des rochers…Rien n’est à retirer de cet harmonieux ensemble, et Daniel Popp de noter les étonnantes similitudes des structures aux différentes échelles, du minuscule caillou au monumental monument de pierre (les fameuses fractales ?).

Les photos de Jean-Luc Manaud jouent sur cet effet de zoom, avec un parti pris original: ce sont paradoxalement les petites images qui rendent compte -avec talent- des immensités, tandis que les grandes reproductions en double page magnifient le détail, les découpes de la pierre, l'arête d'une dune. Le livre est réalisé avec un soin extrême, mettant en valeur aussi bien les photos que le texte. De celui-ci sont extraites quelques phrases clés, présentées hors-texte, en une mise en page inventive et élégante.

Dans une conclusion que le lecteur pourrait bien faire sienne, Daniel Popp suggère que le désert n’est peut-être pas fait pour être vu, mais lu: "comme les mots d'une histoire dont chaque dune, chaque caillou serait un signe, un langage aux dimensions de l'espace et du temps".


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 28/06/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd