L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

''Promenons-nous dans les bois…''
Pierre Dubois   Comptines assassines
Gallimard - Folio 2011 /  7,30 € - 47.82 ffr. / 430 pages
ISBN : 978-2-07-044035-1
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en avril 2008 (Hoëbeke)
Imprimer

Romancier, chroniqueur, scénariste, auteur de bandes dessinées, l’Ardennais Pierre Dubois est également un ami de longue date des fées, elfes, lutins et autres êtres magiques habitant nos contrées. Dans Comptines assassines, il adopte le parti, dans la lignée de son précédent opus Les Contes de crimes, de revisiter, avec une plume élégante et trempée dans une noirceur opaque, les légendes de notre enfance.

Ainsi, au détour de ces sentiers peu battus, Chat Botté, plus sournois que jamais, se transforme en serial killer des infirmes, éclopés et rebuts de la société. Pendant ce temps, la pure Blanche-Neige séduit George Boutonnet, un fils à maman tombé sous son charme, pour le sacrifier au Peuple de la Nuit. Quant à Petit Vieux et Barbe Bleue, ils ont, chacun à sa manière, pris la ferme décision de ne pas se laisser ronger par la rouille monotone de la vie, l’un en recourant à l’aide de la Dame Blanche, l’autre en se jouant de la jolie Poeske. Rozen, elle, est marquée par le sceau d’un Dracula des campagnes. Pourtant, ce n’est pas cette mésaventure qui pousse Sherlock Holmes, à la retraite, à quitter son costume de tweed, mais bien le retour du terrible Croquemitaine… Enfin, il est vrai que Humtpy Dumpty et le Chapelier Fou auraient pu utiliser «les trois souhaits» pour commettre impunément autant de meurtres. Tel ne fut pas leur choix.

La langue de Dubois est aussi foisonnante que l’univers qu’il décrit, au croisement des mondes. Chaque terme est choisi, pesé, poli avec le plus grand soin. Un régal pour les amoureux des mots peu usités, voire oubliés. Les récits proposés envoûteront particulièrement les âmes sensibles au bucolisme anglais et à l’imaginaire d’un Lewis Carroll ou d’un Arthur Conan Doyle. À découvrir donc, une tasse de thé à la main et un fox terrier au pied du fauteuil…


Samia Hammami
( Mis en ligne le 14/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd