L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Smalltown boy
Nick McDonell   Guerre à Harvard
J'ai lu 2011 /  4.20 € - 27.51 ffr. / 94 pages
ISBN : 978-2-290-01794-4
FORMAT : 11cm x 18 cm

Première publication française en septembre 2008 (Flammarion)

Traduction de Samuel Sfez.

Imprimer

Nick McDonell, étudiant concerné… On est à Harvard, au temps où l’Amérique s’invite en Irak, en quête d’armes de destruction massive… Mais à Harvard, au zénith de la Ivy League, tout le monde s’en fout un peu, ou presque. On fait des concours de boisson, on joue avec des pistolets à fléchettes, on court dans les salles de gym ou sur le campus, on baise un peu (mais pas trop), on suit quelques cours (trop faciles), on est amoureux, on se dispute, voili voilo !!! La vie universitaire suit son cours et l’on découvre, comme l’auteur, au hasard d’une visite, que certains anciens se sont engagés dans l’armée (ouah, l’hallu !!!). Ah oui, il y a aussi des drames, mais calibrés pour ces jeunes déjà blasés, à l’avenir aussi merveilleux que défini. Le constat, fait tant par le lecteur que par l’auteur : Harvard, c’est plus ce que c’était.

Voilà un petit ouvrage qui entend jouer dans la cour des grands (le Salinger de L’Attrape-cœur, le Wolfe de Moi, Charlotte Simmons)… Bref, le roman universitaire d’apprentissage sur le mode : vous entrez candide dans l’Alma Mater, et vous en ressortez candide (mais dépucelé)… mais dans le genre vite fait, bien fait (plus ou moins).

Là où les anciens travaillaient sur le long cours et entreprenaient de raconter une vraie histoire, Nick McDonell fait dans le kaléidoscope de portraits un peu épurés (voire limite bâclés) des copains de promo (dont le créateur de Facebook, total respect). 4 années, 94 pages… On a l’impression de feuilleter l’album de la promotion 2006 avec l’auteur, qui nous livre quelques anecdotes édifiantes sur les futurs maîtres de l’Amérique, ci-devant étudiants lambda en plus snobs. Ce n’est plus le nouveau journalisme à la Tom Wolfe, c’est plutôt le coup d’œil un peu ironique, un peu médisant, un peu assassin, un peu vain aussi d’un ancien «jeune» sur sa génération, celle du «tout CNN» et du «rien à cirer».

Alors oui, il y a quelques bonnes pages, quelques descriptions cliniques d’un monde hors des réalités, mais pour être sincère, ce «spitting image» de la jeunesse de Harvard est décevant : trop court, trop facile, trop convenu… Harvard peut faire mieux.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/07/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Douze
       de Nick McDonell
  • Moi, Charlotte Simmons
       de Tom Wolfe
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd