L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Exemplum
Janine Boissard   Malek
Le Livre de Poche 2010 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-253-12915-8
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en octobre 2008 (Fayard)
Imprimer

Avec Malek, une histoire vraie, Janine Boissard retrace la vie de Malek Chebel, le philosophe et anthropologue algérien, de l'enfance à l'aube de l'âge adulte. Dits avec une simplicité des plus poétiques, les moments clés de l'adolescence, avec leurs lots d'amour et drames, sont cousus ensemble pour rendre l'image fascinante d'un cheminement vers la grandeur.

Car le destin de Malek s'esquisse avant même qu'il ne naisse. Le lecteur est ainsi introduit dans cette existence d'abord par celle de la mère, alors enceinte de lui. Se promenant sur la plage, Zohra pense au nom qu'elle et son époux ont choisi pour leur premier fils. Malek veut dire «le roi», «le seigneur», un titre qu'il mettra des décennies à assumer. L'enfant naît dans la ville de Skikda en Algérie et suscite d'emblée la fierté et l'admiration de tous. Mais quelques années plus tard, sa vie est touchée par sa première tragédie, la mort du père. Zohra part alors avec ses deux fils pour le foyer paternel, qui abrita des générations dans sa famille, mais aussi les enfants issus d'un second mariage. Les jeunes années de Malek chez ce grand-père sont l'occasion d'une peinture précise et passionnante des dynamiques animant ce milieu : des problèmes nés de la polygamie jusqu'à l'importance capitale et ultime du lien familial. Cette famille affronte fièrement les défis du temps, menaçant tout à la fois l'honneur, le confort et les schémas domestiques les plus traditionnels.

Dans ce qui ressemble ainsi à un chaos, Malek se réfugie dans les études, la passion de sa vie, son oasis. Il rejoint l'école avec une curiosité insatiable et une détermination chevronnée à réussir. Cette soif de connaissance l'éloigne toujours plus de la maison familiale, d'abord dans les classes préparatoires, avec son frère, Tayeb, ensuite vers d'autres villes, d'autres horizons. Au fil des ans, Malek révèle et cultive ses talents. Il prend les traits d'un véritable humaniste au cœur de la modernité, promis tout autant à une carrière d'artiste, qu'à devenir écrivain ou acteur et, finalement, penseur. Car son encyclopédisme déborde des limites d'une classe de cours et son apprentissage passe aussi par l'expérience de la justice et de la morale, les défis lancés par l'amitié et l'amour, la sexualité et ses tabous enfin.

Entre la biographie, l'hommage et la légende, Malek, une histoire vraie expose toute la force d'un cœur pur et noble, et celle de la détermination et de l'ardeur au travail. Dans cet exemplum, J. Boissard saisit merveilleusement ce rapport fasciné et neuf de Malek au monde, une vision qui est aussi la sienne et qu'elle offre au lecteur en partage. Sensible et élégante, la plume séduit dans ses descriptions et le récit de cette existence. Un conte enchanteur et jubilatoire sur un homme d'exception...


Monica Heffron
( Mis en ligne le 17/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd