L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 août 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Elle est jolie, la Révolution…
Jean-Marie Laclavetine   Nous voilà
Gallimard - Folio 2010 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 391 pages
ISBN : 978-2-07-043798-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en février 2009 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Le monde des lettres, en France, aujourd’hui : mornes plaines occupées par des canons tirant à blanc, par des feus follets à la brillance éphémère, des coups d’éclat rejoignant tôt la nuit, et quelques êtres assoiffés, dans l’attente d’une gorgée qui les raniment…

Heureusement, sur ces terres dévastées fleurissent quelques perles. Nous voilà est de ces joyaux qui, tout en faisant le constat de ce naufrage (qu'il soit littéraire mais aussi politique), offre aussi de quoi nous faire chaud aux lettres, un roman, un vrai, maîtrisé, racé, d’une écriture aussi limpide qu’appliquée, intelligent, drôle et incisif à souhaits. Tout espoir n’est pas perdu…

«Ces gens savaient qui ils étaient. Ils exhortaient le prolétariat international à l’insurrection, mais ils n’ignoraient pas que leur place à eux était sur les toits du Quartier latin à boire du château-latour. C’était écrit, que voulez-vous, ils étaient élus. Ils finiraient un jour ministres de droite, ambassadeurs, ministres du centre, voire ministres de gauche, bref, ministres, directeurs de journaux, chefs d’entreprises, producteurs, hauts fonctionnaires, officiers dans la légion des petits déshonneurs, ils feraient des pieds et des mains pour envoyer leurs enfants dans les grandes écoles qui les avaient formés et sur lesquelles ils avaient craché sans conséquence, et ils pourraient de surcroît tirer durant toute leur vie une petite rente de la silicose des mineurs dont ils avaient eu la bonté, à vingt ans, de dénoncer les honteux ravages».

Nous sommes dans les premières heures des années 70, le Larzac entre dans l’Histoire, avec son armée de chevelus biberonnés de politique, bobos avant l’heure, plus trotskos qu’éco-responsables. Jean-Marie Laclavetine, qui est de la cohorte, nous en dresse un portrait glaçant.

Il y a du Péguy dans ces pages où l’auteur semble prêter ses traits à Paul, révolutionnaire sincère qui ne sacrifiera jamais sa mystique à la politique. Gardien de barrière, poète invétéré, écrivain imminent aux succès modestes, il sera des manifs, des squats et des revendications, avant de rejoindre, devenu plus adulte, son jardin, qu’il cultivera en silence. Une femme, Lena, électron libre dansant sur l’onde du féminisme ; un fils, Samuel, Sam, qui, en gentille réaction au nihilisme de la génération de son père, deviendra archéologue, conservateur du Passé.

Face à Paul, ni plus ni moins que Pétain, dont la dépouille, enlevée à l’île d’Yeu par une poignée de cagoulards afin de lui donner sépulture plus digne de son rang, finit perdue au cœur d’une manifestation… et récupérée par une clique de jeunes rouges. Horreurs ! Entre Paris et le Larzac, anar’ et fachos jouent au chat et à la souris. L’idée est superbe. Pétain comme boule de flipper entre deux groupes subissant plus l’histoire qu’ils ne la firent.

Et le temps passe, que l’auteur brosse à grands traits, mais des traits fins, jusqu’à nos jours, dans une sorte de crescendo dans la bêtise, une pente glissante et tragique. Pas de passéisme ici, ni même de cynisme. Jean-Marie Laclavetine nous livre plutôt un bilan avant inventaire. Les fiers soldats de 68 ne vont pas aimer car, on le sait… il n’y a que la vérité qui fâche…


Thomas Roman
( Mis en ligne le 17/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Matins bleus
       de Jean-Marie Laclavetine
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd