L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Gargantuesque !
Julien Capron   Match aller
J'ai lu 2011 /  8.40 € - 55.02 ffr. / 727 pages
ISBN : 978-2-290-02303-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2009 (Flammarion)
Imprimer

Julien Capron confirme avec Match aller l'excellente impression laissée par son premier roman, Amende honorable. L'univers est d'ailleurs le même, ce monde parallèle au nôtre – mais si ressemblant ! - du nom de République. Avec un décalage dans le temps : l'action de Match Aller, nous précise l'auteur, se situe neuf ans avant la mort du Sénateur Grabure (point de départ d'Amende honorable).

Le lieu plus précisément : le port de Volmeneur, puissante cité des bords de la mer de Courseglobe. L'ambiance : le rugby, autour de la tonitruante équipe du XV de Volmeneur ; chaque chapitre suit l'un des matchs du championnat, et le plus souvent l'un des joueurs de l'équipe : Désiré Calfin, Abderrahmane Trinquetaille, Athanase Cramarin... L'intrigue : une série de meurtres gores dont les mises en scène s'inspirent de la mythologie grecque et de pensées d'Héraclite, et touchant de près ou de loin la fameuse équipe. Le serial killer sait y faire dans l'orchestration de ses assassinats, donnant autant de maux de tête au duo d'inspecteurs chargés de l'enquête, Fénimore Garamande, flic cultivé et philosophe, homme taciturne, amant, mari et père maladroit. A ses côtés, collègue/maîtresse, Casilde Binasse, plus jeune, magnifique, et peut-être autant attachée à trouver le meurtrier qu'à planter un fanion de conquête sur le cœur de son amour de collègue.

Polar, Match Aller ? Bien plus que cela ! On a là une épopée écrite avec une maestria hallucinante, d'une plume ample, à la fois gourmande et généreuse, sentant ici ses phéromones du sud-ouest, exhalant là d'exquis fumets rabelaisiens. Une plume joyeuse, cisaillée, ambitieuse autant que simple. A la lecture, on réalise que malgré son épaisseur, ce roman, si dense, ne pourrait être amputé d'une syllabe. Quant à l'intrigue policière, elle est là pour hâter la lecture, pour éperonner le regard, tout aussi pressé d'en savoir plus sur ce monde recréé de main de maître par un auteur à l'imagination bien cadrée ; de mieux connaître des personnages aux psychologies finement dosées. Bref, un roman à la fois policier, psychologique et social, le délicieux décalage séparant la République de notre société n'aidant mieux qu'à pointer du doigt les apories de cette dernière.

Et comme le titre l'indique, fort de ses 700 pages, ce Match Aller, aujourd'hui édité en format de poche chez J'ai Lu, appelle un Match Retour, tout juste publié chez Flammarion : courrez-y !


Thomas Roman
( Mis en ligne le 28/01/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Amende honorable
       de Julien Capron
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd