L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une enfance
Samuel Benchetrit   Le Coeur en dehors
Le Livre de Poche 2011 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-253-13442-8
FORMAT : 11cm x 18 cm

Première publication en août 2009 (Grasset)
Imprimer

La même fraîcheur que Le Petit Nicolas, la même poésie que Le Petit Prince, la même urgence que La Haine : Samuel Benchetrit signe avec Le Cœur en dehors un petit bijou littéraire.

Mettant sa plume dans les mirettes d'un gosse des banlieues - Charly, classe de 6ème, origines maliennes, pédigrée «zone», entre quelques tours aux noms de poètes ou de peintre, autant de patronymes illustres pour habiller tant de laideur -, le romancier réalise un lumineux tour de force : nous dire de la façon la plus touchante et la plus simple qui soit plusieurs malheurs du temps, dire si joliment comment notre monde est moche, avec ses illégaux chartérisés – un beau matin, la mère de Charly est emmenée par la police -, ses destins sacrifiés – son frère aîné, Henry, s'embrume dans la drogue -, son injustice sociale – entre la tour Picasso et le musée du peintre dans le Marais, que visita un jour Charly, tout un espace-temps.

Nous suivons le jeune garçon, du petit matin à la fin du jour, chaque chapitre nous donnant l'heure – l'enfant est mieux réglé qu'une horloge suisse -, 8h00, 10h50, 17h20, 22h50... Déboussolé par l'enlèvement de sa maman, Charly fait l'école buissonnière et parcourt la banlieue à la recherche de son frère, et d'une réponse. Petite Odyssée, véritable épopée, d'une tour à un centre commercial sinistré, du terrain de foot aux quartiers pavillonnaires, où habite l'amour de sa vie, la belle Mélanie... Charlie parle, pense, et parle encore, visant toujours très juste dans son innocente peinture de notre temps : «Pas ici. Les oiseaux sont partis en même temps que les étoiles. Et si j'avais le pouvoir de voler, sûrement que je ne resterais pas dans le coin».

Maladroite, drôle, touchante, sinon bouleversante, la voix de ce petit homme va comme un charme à la plume du romancier. Un héros est né, tragique, pérenne, que pourront lire les adultes autant que les enfants de son âge, qui se reconnaîtront en lui, c'est sûr, et comprendront tout autant, c'est sûr. Une fable d'aujourd'hui, percutante sans moralisme ni pathos, sans trop ni trop peu. Juste. Bravo.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 25/07/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chroniques de l’asphalte 2/5
       de Samuel Benchetrit
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd