L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Quête des origines, acte I
Wajdi Mouawad   Littoral - Volume 1, Le Sang des promesses
Actes Sud - Babel 2010 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-7427-9139-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2009 (Actes Sud)
Imprimer

Première partie d’une œuvre qui comporte quatre volumes, Littoral a été écrit par Wajdi Mouawad en 1997. Wajdi Mouawad a été l’artiste associé du festival d’Avignon 2009 et l’un des événements marquants de ce festival a été la série de longues représentations nocturnes durant lesquelles les trois premières parties de l’œuvre ont été jouées les unes à la suite des autres dans la cour d’honneur.

Ce brillant auteur, comédien et metteur en scène canadien d’origine libanaise et ayant vécu un moment en France, est hanté par la question de l’exil. Il a fui son pays en guerre et ce départ (en partie vécu comme un abandon), ainsi que l’interrogation sur l’origine qui en résulte, est un axe majeur de son œuvre. Il le dit lui-même dans Voyage, ouvrage publié conjointement avec les directeurs du festival d’Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller : «Parce qu’il y a eu la guerre et qu’on a quitté le Liban…». Cette phrase est l’alpha et l’oméga de ses interrogations. Cette obsession de la quête des origines est sans doute attisée par l’attitude des parents qui n’ont qu’un mot à la bouche lorsqu’apparaissent les questions des enfants : «Oublie».

Littoral raconte l’histoire d’une quête des origines. L’intrigue est la suivante : «Deux personnes se sont aimées, la femme est morte, l’homme est devenu fou». En l’occurrence, la femme est morte en accouchant du héros, Wilfrid, et le père est alors parti, fou de douleur. La pièce s’ouvre sur l’annonce de la mort du père. Wilfrid décide d’aller enterrer cet homme qu’il n’a pas connu sur sa terre natale. La recherche des racines paternelles, ponctuée de rencontres plus ou moins fantastiques, commence. Le personnage principal est aidé dans sa quête par un chevalier imaginaire qui tue régulièrement des personnages (lesquels peuvent ressusciter d’ailleurs) et par toutes sortes de figures qu’il rencontre et qui deviennent ses compagnons dans ce périple, sorte de voyage initiatique.

Il faut bien dire que la lecture est un peu difficile par moments. L’enchevêtrement récurrent de deux discours différents, simple à suivre sur scène, est un peu rebutant à la lecture. Les apparitions magiques et les séquences «cinéma» (Wilfried rêve sa vie comme un film) ne passent pas tout à fait hors scène. Le texte reste malgré tout très fort, le propos percutant. Le théâtre de Wajdi Mouawad est bouleversant sur scène, seulement touchant en dehors.


Cécile Obligi
( Mis en ligne le 30/09/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Incendies
       de Wajdi Mouawad
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd