L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 26 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La (seconde) surprise de l'amour
David Foenkinos   La Délicatesse
Gallimard - Folio 2011 /  6,20 € - 40.61 ffr. / 209 pages
ISBN : 978-2-07-044025-2
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en août 2009 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Nathalie, une jeune femme qui n'est pas nostalgique, malgré ce que son prénom pourrait laisser présager), va connaître le drame sentimental le plus douloureux qu'il soit donné de vivre. Quel homme pourra alors la convaincre de sur-vivre, de penser à nouveau à la possibilité d'un avenir ? Personne d'autre que la délicatesse personnifiée, cet être qui sera à la fois, comme nous l'indique la définition de l'adjectif délicat proposée ici, raffiné, fragile, mais aussi «difficile à gérer», sensible et plein de tact. Un homme qui sera bizarre, loufoque, imprévisible, mais aussi tendre, drôle et prévenant.

Au-delà de cette histoire d'amour accompagnée de ses étapes topiques (coups de foudre, jeux de séduction, séparations, rivaux, etc.), dont le résumé paraîtra très certainement banal, David Foenkinos signe une méditation pleine de douceur sur la rencontre entre homme et femme. La narration se singularise par l'humour, parfois noir, l'ironie et la dérision. Sont particulièrement recherchées les images conventionnelles, voire ridicules, reflets de la naïveté des personnages, dont l'écriture, en parfaite empathie avec eux, s'attache à rendre la candeur et l'esprit enfantin. «A peine s'étaient-ils rencontrés qu'ils fêtaient déjà leurs deux ans. Deux années sans le moindre nuage, de quoi déconcerter tous les casseurs d'assiettes. On les regardait comme on admire un champion. Ils étaient le maillot jaune de l'amour».

L'humour se perçoit également dans la structure fragmentée du récit, parsemé de listes ou d'extraits en parfait décalage avec le romantisme apparent de l'histoire principale. Le texte joue sur les stéréotypes. Les scènes sentimentales, déjà écrites et lues des milliards de fois dans l'histoire de la littérature mondiale, sont explicitement désignées comme telles, tant les références à des genres bien connus (cinématographiques ou romanesques) sont nombreuses et explicites. Mais, à partir du cliché et de la répétition, un véritable travail de réécriture s'opère, fondé sur le comique et la surprise.

Note légèrement plus grave, mais toujours en arrière-plan, cette réflexion sur le passage du temps, perceptible d'un bout à l'autre du texte. Ce sont bel et bien les moments les plus doux de l'amour qui seront à peine vécus et se transformeront presque immédiatement en souvenirs, tandis que d'autres, dont on aimerait conserver la trace, nous échapperont toujours. Les personnages peinent à s'arrimer dans le présent : le passé est obsédant ; en découle un arrachement à soi comme aux autres. Passé, présent et avenir sont particulièrement emblématisés par le livre, coupé par un marque-page, que tient Nathalie le jour du drame.

C'est donc une «page d'amour» attachante et tendre que nous donne David Foenkinos dans son huitième roman. Ce nouvel opus, aujourd'hui réédité en format ''poche'' par Folio, se présente, sans prétention aucune, comme une délicate surprise offerte au lecteur.


Françoise Poulet
( Mis en ligne le 14/02/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nos séparations
       de David Foenkinos
  • Qui se souvient de David Foenkinos ?
       de David Foenkinos
  • Le Potentiel érotique de ma femme
       de David Foenkinos
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd