L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 17 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Coupés du monde
David Baddiel   Les Intentions secrètes
10/18 - Domaine étranger 2009 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 507 pages
ISBN : 978-2-264-04598-0
FORMAT : 11cm x 18 cm

Traduction de Dominique Peters
Imprimer

Dans ce domaine spécifique que sont les livres sur la Shoah, celui-ci ne ressemble pas aux autres en ce sens qu’il n’est pas misérabiliste ; ce n’est pas une longue plainte ni une juxtaposition de démonstrations prouvant l’inqualifiable. Et de surcroît, c’est un livre plein d’humour, de cet humour du quotidien, ironique et léger, un peu décalé, comme on peut le trouver dans les livres d’Isaac Bashevis Singer. David Baddiel ajoute à cet humour une histoire d’amour, plus profonde qu’il n’y paraît, ce qui est une performance compte tenu du sujet abordé.

Il s’agit en effet d’un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale et peu revendiqué par les Britanniques, l’internement de milliers de Juifs à l’île de Man. Deux personnages principaux se côtoient : Isaac, sa vie avant pendant et après l’internement, et June, traductrice des tracts de propagande pour le ministère de l’information.

Le plus curieux dans ce roman, c’est qu’il n’y est pas question de la guerre proprement dite puisque l’essentiel de l’histoire se passe sur une île privée d’informations extérieures ; la recherche de June consiste justement à essayer de savoir ce qui se passe à partir de ce qu’elle devine au travers des tracts qu’elle traduit.

L’antisémitisme quasi mondial de cette époque est bien décrit, ce piège se refermant sur des personnes incapables d’imaginer cette réalité impossible, ainsi que les rapports des Juifs avec leur religion, le père d’Isaac étant rabbin. Religion, philosophie, réflexion sur la vie, recherche de soi tissent la trame de cette histoire d’amour inhabituelle et bouleversante.

L’île de Man étant coupée du monde, les interrogations étant multiples, certains questionnements conduisent Isaac à penser que d’aucuns pourront imaginer ce qu’on appellera plus tard le négationnisme...


Dany Venayre
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd