L'actualité du livre Samedi 13 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les rois du monde
Yasmina Khadra   L'Olympe des infortunes
Pocket 2011 /  5.90 € - 38.65 ffr. / 187 pages
ISBN : 978-2-266-20529-0
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en janvier 2010 (Julliard)
Imprimer

Yasmina Khadra nous propose ici un conte, dans la veine de classiques tels que Des Souris et des Hommes, Le Vieil homme et la mer ou Jonathan Livingston le goéland. Un récit dont toute la sève s'extrait d'un style à la fois simple et cisaillé, et tire son arôme de caractères purs comme des idéaux-types.

Une histoire d'amitié entre deux clochards, et leur décharge pour royaume, un éden fait de bric et de broc, une cour des miracles avec vue sur la mer. L'aîné, Ach le borgne, apprend la beauté de l'endroit à son protégé, Junior, un gringalet un peu simplet ; il insiste, redit et ressasse que rien ne vaut ce chez-eux, surtout pas la ville et son immonde civilisation : les détritus sont là-bas... Un peu Lucrèce, donc Epicure, mais Diogène aussi, le vieux bougon, qui a son caractère, dessine un mur mental séparant leur univers, où ils sont des princes, de la cité qui les réduit à ces trois lettres, S, D et F, qui les détruit, qui les annule.

On adhère au laïus. Dans cet espace-temps autre, poubelle à ciel ouvert léchée par les embruns, ces hommes vivent dans une certaine quiétude. A leurs cotés, d'autres figures : Mama la Fantomatique et son amant/marionnette, Le Pacha, chef de gang fou amoureux de son homme, Clovis, Haroun, et d'autres... L'horizon urbain a pourtant de quoi attiser l'envie de Junior. Un horizon où son mentor a suspendu quelques secrets qui expliquent d'où lui vient pareille aversion pour la cité voisine...

Une histoire au message clair, sur nos no-man's-lands et l'invisibilité de nos exclus, sur les impasses de notre civilisation. Une histoire peut-être trop courte car le plaisir est là et demande à se poursuivre. Yasmina Khadra à l'encre dans la peau ; chaque nouveau roman offre de très intenses retrouvailles. Celles-ci sont hélas trop brèves.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 16/02/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ce que le jour doit à la nuit
       de Yasmina Khadra
  • L'Attentat
       de Yasmina Khadra
  • Les Sirènes de Bagdad
       de Yasmina Khadra
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd