L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

''Le roman vrai'' de Camille Laurens
Camille Laurens   Romance nerveuse
Gallimard - Folio 2011 /  5,70 € - 37.34 ffr. / 249 pages
ISBN : 978-2-07-044325-3
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en janvier 2010 (Gallimard - Blanche)

L’auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française (PhD) et auteur, chez l’Harmattan, de Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne (2007). Il a cofondé un site de ressources consacré à Hervé Guibert (http://herveguibert.net) et un site dédié à l’écriture autofictionnelle (http://autofiction.org).

Imprimer

Camille Laurens notait, dans L’Amour, roman (2003) : «J’écris d’où je suis». Par cette formule, elle révélait que ses livres trouvaient leur source dans sa vie, dans ses amours, ses blessures, ses pertes, qu’ils parlaient de là. Romance nerveuse ne déroge pas à cette règle qui semble s’être imposée à l’auteure depuis la parution de Philippe (1995). Comment, pourquoi, après la mort de l’enfant, écrire de la fiction ? Comment écrire d’autre part que depuis sa vie ? Puisqu’il ne peut pas en être autrement, Camille Laurens poursuit, livre après livre, la transposition romanesque de la vie de Laurence Ruel (véritable nom de l’écrivain).

Dans ce roman, la narratrice rapporte la relation amoureuse rocambolesque qu’elle entretient avec un paparazzi fantasque, tout autant exaspérant qu’attachant, cherchant tour à tour «l’offense et le pardon». Luc, il est vrai, est un «personnage en or massif» aurait dit Hervé Guibert. Camille Laurens y voit, quant à elle, «Le Personnage […] le sujet idéal» : «Laurence R., alias Camille L., quarante-six ans, agrégée de l’Université, écrivain […] officier des Arts et Lettres, à ma gauche, Luc M., trente-cinq ou trente-six ans, paparazzo franco-russo-polonais, ex-taulard, interdit de séjour aux Etats-Unis, marié à une Américaine dont il ne connaît pas le patronyme, à ma droite». Les jalons sont posés : l’amour est un combat, on s’y fait violence, on s’y perd. L’amour est une matière, l’amour est un roman…

Comme Ilse dans Le Livre brisé de Serge Doubrovsky, Luc demande à Camille de tout relater de leurs rapports, de leur histoire, il veut être un personnage de roman, une célébrité, à l’image des stars qu’il traque et photographie. Il s’agit alors pour la narratrice de consigner les coups bas et les épiphanies, de se consigner, avec les risques que cela comporte. Il en va ainsi de l’autofiction, de ce que l’auteure préfère nommer «le roman vécu». On ne transige pas avec la vérité : «On se quittait en bas de chez moi, vas-y, écris tout maintenant, me recommandais-tu, ne laisse pas fuir la sensation…».

C’est grâce à lui, Lord Jim contemporain, que Camille Laurens est revenue à l’écriture. Depuis «l’affaire» qui l’avait opposée à Marie Darrieussecq, et dont on trouve ici le compte rendu en parallèle de l’histoire vécue avec Luc, les pages restaient blanches. Cette relation des plus médiocres a cela de salutaire : elle ramène à la vie et donc, à la littérature.

Proust, la narratrice rappelle le mot, écrivit : «La vraie vie, c’est la littérature». Camille Laurens, avec Romance nerveuse nous convainc, comme l’a fait Hervé Guibert en son temps, comme le fait encore Serge Doubrovsky aujourd’hui, que la vie est aussi, parfois, quand elle s’écrit bien, le lieu où s’origine la vraie littérature.


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 28/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dans ces bras-là
       de Camille Laurens
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd