L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Clochemerle sur le Gange…
Anne Cherian   Une bonne épouse indienne
Gallimard - Folio 2011 /  7.8 € - 51.09 ffr. / 505 pages
ISBN : 978-2-07-044061-0
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en janvier 2010 (Mercure de France)

Traduction de Josette Chicheportiche

Imprimer

Neel, jeune anesthésiste californien, major de sa promotion à Stanford et célibataire motivé, aurait tout pour être heureux : un boulot passionnant et rémunérateur, une maîtresse – Caroline - désirable et discrète… Tout si ce n’est sa famille, indienne, envahissante alors même qu’elle réside à quelques milliers de kilomètres.

Car Neel est indien, le genre premier de la classe, qui a réussi en ''Ameérrrrique'', le fils prodigue qui ferait le bonheur de sa maman s'il lui donnait enfin des petits enfants ! Pour résumer, Neel doit faire face à une alliance imparable, comprenant sa mère et son odieuse tante Vimla, son cousin Ashok – condescendant et envieux - et même son grand-père adoré Tattappa… alliance dont la tactique, à base de harcèlement et de manipulations, doit aboutir au bonheur du fils prodigue (forcément contre son gré) et à son mariage avec une bonne épouse indienne… Et à l’occasion d’une visite rapide en Inde, au chevet du grand-père soi disant malade, Neel – redevenu Suneel entre-temps – se retrouve happé par la-dite famille et, tel le héros kafkaïen de base, engagé en 48 heures dans un mariage improbable avec Leila, victime inconsciente du stratagème. Un piège familial camouflé sous de bonnes intentions… Neel survivra-t-il au mariage arrangé ? Leila saura-t-elle saisir son rêve américain ? L’amour triomphera-t-il ? Et lequel ?

On est là dans un thème certes un peu convenu, un choc des civilisations attendu où le jeune indien américanisé se retrouve confronté à ses racines, ses traditions et – transporté de sa banlieue chic jusqu’à son petit village d’origine – réintégré de force à la société qu’il veut fuir. C’est une histoire de réussite et d’échec, de rapport entre la réussite individuelle et l’ambition collective d’une famille, et même d’une caste. Confronté aux labyrinthiques usages indiens, Suneel se retrouve dans la peau du lapin hypnotisé par les phares, incapable de réagir. Un héros qui, par ailleurs, n’est pas lui-même au clair avec son fantasme d’intégration, à la fois hostile au mariage indien et peu désireux de passer l’alliance au doigt de sa maîtresse américaine adorée, une secrétaire médicale indigne de sa réussite.

L'histoire classique d’un personnage partagé entre deux cultures… classique, mais bien menée, discrètement drôle : loin d’infliger à son lecteur une pesante leçon de relativisme et d’anthropologie indienne, Anne Cherian l’invite au contraire, doucement, à pénétrer l’intimité d’une famille indienne, ses valeurs ambiguës (entre fascination pour la culture occidentale et attachement indéfectible à la tradition indienne), ses idéaux de réussite à géométrie variable, ses rituels de mariage complexes, ses manières de vivre et de se vêtir. Le roman classique du mal être de l’immigré qui a réussi et doit affronter le choc familial des civilisations. En opposant le brillant – mais apathique – Suneel à Leila, autre victime rétive de la tradition, l’auteur joue des deux facettes de la modernité. Car une fois arrivée à San Francisco, on suit Leila dans sa découverte d’une Amérique déroutante… et Neel dans sa découverte d’une épouse. Double choc des civilisations !

Sujet convenu donc mais pour une lecture très agréable : un roman bien écrit et joliment traduit, un bain de fraîcheur étrangère qui nous entraîne loin des auteurs français et de leur ego violenté, tout d’abord dans un petit village indien, ses conventions, ses petites tensions, ses stratégies mesquines et ses représentations du monde extérieur. Clochemerle sur le Gange. Puis dans la peau de deux jeunes mariés, coincés entre deux civilisations. Ce premier roman d’Anne Cherian révèle une plume attentive aux regards, aux cultures, aux individus : allant constamment de Neel à Leila, comme deux versants d’une traditions indienne qui finalement s’impose, l’auteur opte pour un récit teinté d’anthropologie, loin de Bollywood et d’une vision trop stéréotypée. Une plume à suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/06/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd