L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 3 juin 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

e-pistolaire
Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord
Le Livre de Poche 2011 /  6,95 € - 45.52 ffr. / 348 pages
ISBN : 978-2-253-15730-4
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en mars 2010 (Grasset)

Traduction d'Anne-Sophie Anglaret

Imprimer

A l’époque des forums, des sites de rencontre et du chat, il manquait dans le panorama de la littérature un roman «des temps modernes» dont le décor serait un ordinateur. C’est chose faite grâce à Daniel Glattauer qui réussit à installer une ambiance, une intrigue, une réflexion, un suspense à partir d’un écran et d’un échange de mails entre deux personnages. Ces mails, plus ou moins longs, se succèdent, uniquement séparés par une ligne sur le temps mis par les auteurs à répondre, cela va de quelques secondes à plusieurs jours, et le plus souvent sans objet. Deux boîtes de réception réunies pour 350 pages de lecture captivante, un genre littéraire inédit qui n’engendre pas l’ennui. Seuls comptent les contenus de ces mails et leurs styles, incisifs, pétillants, réfléchis, sincères et émouvants.

Au départ, une erreur, celle d’Emmi qui résilie un abonnement au magazine Like et envoie son mail à un certain Leike (Léo). Après plusieurs erreurs, dont un envoi groupé pour Noël, s’installent entre Emmi et Léo, passées les premières excuses, quelques échanges humoristiques et décomplexés sur la situation. Chacun trouvant la façon d’écrire de l’autre attrayante, la correspondance se poursuit, simplement d’abord, puis de plus en plus profondément, et au fil des mails se développe une vraie relation.

Léo sort d’une rupture, Emmi est mariée, a deux enfants et coule une vie sans histoire, mais de confidences en confidences ils basculent dans une véritable histoire d’amour. Surgissent alors les inévitables questions sur l’avenir, d’autant plus interrogatives qu’ils ne savent pas à quoi ils ressemblent ni quelle est leur vraie vie, le virtuel pouvant avoir enjolivé le réel.

L’auteur place ses rebondissements avec justesse et nous tient en haleine jusqu’au bout dans le huis clos de cette correspondance amoureuse et intelligente de deux êtres pris au piège de leur propre jeu.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 23/05/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd