L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Après les crocodiles et les tortues...
Katherine Pancol   Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi
Le Livre de Poche 2011 /  9 € - 58.95 ffr. / 950 pages
ISBN : 978-2-253-16195-0
FORMAT : 11cm x 18 cm

Première publication en avril 2010 (Albin Michel)
Imprimer

Il y a cinq ans, Katherine Pancol publiait Les Yeux jaunes des crocodiles (2006). Le livre plut : l’histoire était agréable, dans l’air du temps. Avec La Valse lente des tortues (2008), une densité nouvelle apparaissait, des personnages plus étoffés, surtout Joséphine, qui s’affirmait dans son rôle d’intellectuelle, moins grise, moins effacée, moins «bonne sœur».

Le troisième volume, Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi, aujourd'hui édité en format de poche, clôt provisoirement le cycle : Joséphine prend toute sa place dans un roman dont elle est un peu le centre. Un peu car, autour d’elle, on suit les personnages des deux romans précédents, des personnages qui ont grandi : l’infecte Henriette, sa mère, douée d’une vitalité qui malgré tout force l’admiration ; Hortense, la petite fille qui pourrait lui ressembler mais… qui est la fille de Joséphine ; Zoé, l’adolescente craquante avec défauts et qualités ; Gary si séduisant ; Shirley et son improbable origine familiale ; Iphigénie, la gardienne aux coiffures insensées ; Marcel et Josiane… Et des nouveaux : Becca, la SDF recueillie par Alexandre à Hyde Park ; les colocataires d’Hortense à Londres ; Denise, la secrétaire fade et grande lectrice de romans d’amour. Katherine Pancol ne recule devant rien, elle ose tout : l’avarice au dernier degré d’Henriette, le génie de Junior, réincarnation à la fois d’Einstein et d’un médium qui maîtriserait les mystères de l’univers et de la télépathie...

Il y a mille histoires dans cet épais volume de 950 pages. L’un des talents de Katherine Pancol est justement de multiplier les personnages dits secondaires qui, l’espace de quelques pages ou tout au long du livre, par touches, s’imposent, attachants ou exaspérants, tel ce Petit Jeune Homme, amoureux dans son adolescence de Gary Grant. On circule dans tous les milieux, entre Paris, Londres et New York, on a même droit à une mise en abîme : Joséphine écrivant son livre et l’auteure, malicieuse, nous livre des (ses ?) secrets de fabrication : les différents carnets sur lesquels noter les idées, les personnages, les situations, les maquettes dans son bureau… Le chien du Guesclin, fan de jazz, est présent. Elle joue aussi à écrire comme Harlequin pour Denise Trompet, qui progressivement devient un maillon essentiel… Les histoires d’amour s’enlacent, se démultiplient, virevoltent ; elles sont prévisibles, attendues, annoncées, pleines de charme. Chacun des personnages principaux va finalement trouver sa voie, dans la difficulté, les hésitations, mais ce troisième volume est aussi celui de l’accomplissement des destins, de l’affirmation du courage nécessaire pour suivre sa personnalité profonde.

Un autre des talents de Katherine Pancol est de faire sentir au lecteur la proximité, l’intimité ; on entre parfaitement dans cet univers farfelu qui ressemble au quotidien tout en étant profondément différent : une autre dimension. Indéniablement, Katherine Pancol est une conteuse ; c’est aussi un écrivain.

Vive le «roman populaire», genre qui a ses lettres de noblesse, et auquel le public fait un triomphe ! On ne s’ennuie pas un instant en dévorant ce bon roman de divertissement, sorte de conte de fées contemporain pour lecteurs consentants.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/07/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd