L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La poésie de l'Orient
Mathias Enard   Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Edition collector
Actes Sud - Babel 2014 /  9 € - 58.95 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-330-03742-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2010 (Actes Sud)
Imprimer

Ce qui envoûte immédiatement dans ce roman, c’est la finesse de l’écrit ; les phrases sont ciselées avec des mots recherchés et des tournures élégantes, les sentiments sont étudiés avec justesse mais restent voilés comme pour ne pas bousculer le lecteur. Il y a dans cette approche un côté moyen-oriental de pudeur et d’effleurement.

Le Moyen-Orient est en effet un des centres d’intérêt de ce roman mais on ne sait ce qui est prépondérant, de Constantinople ou de Michel-Ange, le sujet étant le séjour de l'artiste pour concevoir, à la demande du Sultan Bajazet, un pont sur la Corne d’or, vaste estuaire se jetant dans le Bosphore et séparant Constantinople en deux. Michel-Ange a quitté Florence sur un coup de tête ; ses rapports avec le pape Jules II se sont dégradés, l’offre du Sultan arrive à point nommé ; il prend la relève de Léonard de Vinci pour réaliser la même commande restée inachevée. Parviendra-t-il à surpasser son illustre prédécesseur et à rejoindre Florence dont il a la nostalgie, ou se laissera-t-il séduire par les charmes multiples de l’Orient ?

A partir d’un fait réel, Mathias Enard brode une jolie histoire toute en conjectures, il parle avec minutie de l’art, de sa difficulté, de sa projection à travers les siècles, sans oublier l’impossibilité à cette époque de développer la créativité sans le recours aux politiques, les grands hommes d’autrefois étant les mêmes qu’aujourd’hui, avec leurs soucis de puissance et leurs exigences d’obéissance.

On se laisse porter par les mots délicatement alignés, la poésie de l’Orient opère et le roman se lit avec douceur, voire paresse, une oasis de calme et de sérénité dans nos vies quelquefois trop trépidantes.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 24/12/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd