L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Renaissance
Nelly Arcan   Putain - Edition limitée
Seuil - Points 2009 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-7578-1233-4
FORMAT : 11,0cm x 17,5cm

Première publication en août 2001 (Seuil).
Imprimer

Une jeune femme se livre de son plein gré à la prostitution, moins par nécessité financière ou défi intellectuel que par conviction, dans une démarche qui "interpelle la vie du côté de la mort". Et sans doute aussi parce que, en poussant son corps dans ses derniers retranchements, en épuisant tous les possibles de l'avilissement de soi, c'est à une renaissance qu'elle tente désespérément d'accéder - loin du giron maternel aux allures de carcan.

Les amateurs de frissons illicites en seront pour leurs frais : ici, nul voyeurisme qui caresse dans le sens du poil. Aucune scène n'est à frapper du carré rose (malgré la couverture de cette nouvelle édition de poche). L'héroïne relate une à une les étapes de cet éveil à la vie en forme de descente aux enfers - à moins que ce ne soit l'inverse - d'une voix blanche, tout juste vibrante d'une sourde colère. Sa joie, c'est de sentir qu'à chaque nouveau client, les figures haïes de sa mère, de son père ou de son psychanalyste se brouillent, s'éloignent. Dans cette quête vertigineuse de soi, la pureté virginale passe par la souillure, l'amoralité confine à la sainteté...

Dans un style à la fois violent et distancié qui n'est pas sans rappeler les litanies d'une Nina Bouraoui ou d'une Linda Lê, Nelly Arcan, vingt-six ans à la parution du roman (2001), signait un premier roman étonnamment maîtrisé, où l'écueil du "témoignage autobiographique" est contourné avec brio. Qu'elle soit entièrement fictive ou qu'elle repose sur une expérience vécue, cette confession impudique garde toute sa singularité.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 25/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd