L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 novembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

FED-UP
Amélie Nothomb   Une forme de vie
Le Livre de Poche 2012 /  5 € - 32.75 ffr. / 122 pages
ISBN : 978-2-253-16432-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en août 2010 (Albin Michel)
Imprimer

Critiquer un roman d'Amélie Nothomb revient souvent à ressortir quelques vieilles antiennes : format court (120 pages lues en un peu plus d'une heure), une prose classique assumée mais rehaussée d'un fumet particulier, dont l'ingénuité confine au cynisme – qu'Amélie N., officiellement, abhorre – et installe à tout le moins un délicieux humour noir. Aussi, donc, un art du décalage, une mise en scène un peu barrée de soi et des autres, créant ce malaise nécessaire et bienvenu. Enfin, une passion pour l'écriture, une compulsion plutôt, dite à nouveau ici en toute fin d'ouvrage, dans des accents plutôt tristes (écrire ou mourir ?).

Une forme de vie met ainsi en scène Amélie Nothomb elle-même dans un échange épistolaire assez particulier. L'auteur s'est fait la réputation d'honorer avec scrupule son courrier des lecteurs dont elle nous livre ici quelques spécimens, des anecdotes, une méthode et, enfin, toute une philosophie. Signe d'un humanisme jusqu'au-boutiste et quelque peu autiste qui l'honore en même temps qu'il accentue son côté autre et étrange. Le cœur du roman évoque un échange plus approfondi que d'autres avec un certain Melvin Mapple, interlocuteur à la destinée suffisamment romanesque pour piquer la curiosité de notre écrivain.

Soldat américain en Irak, Melvin contacte Amélie car, pense-t-il, elle comprendra sa peine : fils d'Américains moyens, garagistes à Baltimore, il rejoignit les rangs de l'armée dix ans plus tôt, persuadé de trouver là un peu de tranquillité. C'était juste avant le 11 Septembre... et Melvin de finir en Irak en 2003 où l'horreur omniprésente provoqua chez lui une réaction et une métamorphose : ne supportant pas la situation et les crimes commis de ses mains mêmes, Melvin fit un choix politique et existentiel des plus originaux ; il devint obèse. L'obésité comme un lent suicide qui serait aussi un acte d'opposition politique. ''Fed-Up'' qui, de l'autre côté de l'Atlantique, veut dire gavé mais aussi accablé, soumis au ras-le-bol. Engraissé aux frais de l'armée, parts de pizzas et burgers comme autant de balles caloriques tirées sur soi-même, 130 kilos acquis au fil des mois, une monstruosité de chair et de graisse que le pauvre soldat assume comme un acte de protestation, affirmant aussi que cet embonpoint recèle un secret. Melvin ne serait plus un mais deux, son obésité renfermant le corps d'une certaine Schéhérazade...

Amélie tombe évidemment sous le charme et entame avec Melvin une relation épistolaire à l'issue surprenante. Vraie ? Pas vraie ? Allez savoir... La toute fin du roman suggère que non, mais on pourrait croire le contraire. Incroyable mais vraisemblable, cette histoire, assurément originale, constitue un coup de maître dont le seul reproche qu'on pourrait lui faire est, comme toujours, ses seules 120 pages. Même si l'on comprend que livrer des romans courts fait partie du système et du style nothombiens, on ne peut s'empêcher de rêver à ce qu'un autre auteur aurait fait de cette idée géniale, un roman social épais et poignant, assurément. Ce qu'Une forme de vie, en l'état et l'épaisseur exceptée, est de toute façon déjà, assurément.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 02/03/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Voyage d'hiver
       de Amélie Nothomb
  • Le Fait du prince
       de Amélie Nothomb
  • Ni d'Eve ni d'Adam
       de Amélie Nothomb
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd