L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Enfants du Bush
Craig Silvey   Le Secret de Jasper Jones
Le Livre de Poche 2012 /  7.60 € - 49.78 ffr. / 453 pages
ISBN : 978-2-253-16037-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en août 2010 (Calmann-Lévy)

Traduction de Marie Boudewyn

Imprimer

Charlie Bucktin est un adolescent australien de 13 ans, un peu trouillard et même persécuté en classe par des camarades qui méprisent sa frêle silhouette et sa réussite scolaire, lui qui rêve de devenir écrivain. Sa vie est un soir bouleversée quand Jasper Jones, jeune métis aborigène mis au ban de la société, vient frapper à son carreau et lui réclamer de l’aide. Il l’emmène assez loin dans le bush, jusqu’à une clairière où Charlie découvre le cadavre d’une jeune fille pendue à la branche d’un arbre avec des signes évidents de violences physiques. Il doit alors promettre le secret à Jasper que tout semble accuser, et pour l’innocenter, l’aider à retrouver le meurtrier.

Et c’est bien à une enquête que nous allons avoir à faire, même si la suite du roman n’a pas l’allure d’un polar classique. En effet, si toutes les pièces du puzzle finissent par s’assembler, on laisse volontiers en arrière plan la quête de vérité de Jasper pour s’intéresser à la vie de cette petite ville minière de Corrigan et de l’un de ses représentants, Charlie. Car c’est aussi un roman d’apprentissage dans lequel le jeune australien découvre l’amitié qui valorise, l’amour aussi, qui transforme et rend plus fort. La découverte de la scène du crime agit comme une sorte de révélateur dans ce récit initiatique ; malgré la peur qu’elle provoque et la déroute qui s’ensuit, elle projette malgré lui Charlie dans l’âge adulte et les problèmes qui secouent la société australienne des années 1960, notamment le racisme : Jasper est traité en paria à cause de ses origines aborigènes au point qu’il n’entrevoit de salut que dans la fuite ; le meilleur ami de Charlie ainsi que ses parents font l’objet de brimades incessantes car ils sont d’origine vietnamienne à l’heure où les Australiens sont engagés dans la guerre du Vietnam.

On se croit souvent dans le Sud des États-Unis dans ce roman dont le souffle fait parfois songer à Faulkner, et les références aux grands auteurs américains sont nombreuses, en particulier Mark Twain. Il a d’ailleurs remporté un véritable succès et, publié en 2009 en Anglais, a été traduit en quinze langues à ce jour ; une adaptation au cinéma est en cours. Sans aucun doute, Craig Silvey, dont c’est le deuxième roman, a réussi là une œuvre forte où l’humour se mêle parfois à la tragédie sans pour autant en atténuer l’intensité.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 18/07/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd