L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La douloureuse…
Hermann Koch   Le Dîner
10/18 2013 /  8.10 € - 53.06 ffr. / 355 pages
ISBN : 978-2-264-05781-5
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2011 (Belfond)

Traduction d'Isabelle Rosselin

Imprimer

Ce dîner, Paul Lohman, le narrateur, ne voulait pas y aller : il n’aime pas les restaurants chics, il n’aime pas son frère Peter – homme politique à la mode, promis à un avenir ministériel -, et surtout, il n’est pas d’attaque, après une découverte fortuite dans la chambre de son fils, qui bouleverse tout son petit univers…

Oui mais voilà, on n’échappe ni à la famille, ni au dîner, ni au numéro de charme du frère, ni aux questions qui vont miner ce repas. Car des questions, Paul s’en pose, trop peut-être : pourquoi sa belle-sœur, la sublime Babette, pleure-t-elle ? Pourquoi ne parvient-il pas à comprendre son fils, Michel, ado poussé un peu rapidement en graine (bonne ou mauvaise ?) ? Pourquoi est-il si mal, lui-même ? Au hasard d’un long repas et de ses multiples rituels, et interruptions, le miroir se fend et Paul réalise qu’il y a dans sa vie d’homme normal, de père et de mari, des fissures, des lézardes, qui sont celles de notre société. Violence, lâcheté, dépression, fuite, solitude. L’espace d’une soirée, le réveil est rude, et la prise de conscience épique, entre deux plats et un aparté.

Original et rapidement prenant, ce roman – gros succès aux Pays Bas – commence lentement, par l’exposition des personnages, pour se concentrer peu à peu sur le fait principal, le tabou autour duquel tout le monde tourne et se tait, l’acte intolérable et toléré. Mais tout cela au prisme de la personnalité de Paul, professeur d’histoire déprimé, frère haineux et mesquin, père manquant, mari en adoration devant son épouse Claire, sa vigie et sa planche de salut.

Le roman, écrit sans trop de style, est efficace, fonctionnant sur une mécanique bien huilée de révélations et d’aperçus : le paysage intérieur de Paul se dévoile ainsi que son passé, forçant le lecteur, qui lui était plutôt acquis, à considérer le personnage (et son entourage) sous un autre jour. Car au-delà du dîner familial bien cadré, il y a déjà la réalité d’une famille déchirée par de petites haines sourdes, de l’envie, de la jalousie, et un drame qui se précise. Surtout, à travers Paul et les siens, on se retrouve face à une société – hollandaise, occidentale, moderne - dure et à des problèmes éprouvants (la dépression, la violence et l’incommunicabilité dans les familles) : chacun essaie de préserver la surface, les apparences, mais il en faut peu pour que la bulle ne crève.

Une comédie de mœurs, parfois grinçante, qui se mue peu à peu en un drame policier, avec, en toile de fond, la comédie des apparences dans un lieu public. Une variation intéressante…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 08/02/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd