L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 28 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La petite Indienne en Amérique…
Shilpi Somaya Gowda   La Fille secrète
Gallimard - Folio 2012 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 464 pages
ISBN : 978-2-07-044829-6
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en avril 2011 (Mercure de France).

Josette Chicheportiche (Traducteur)

Imprimer

Le livre s’ouvre en parallèle sur deux histoires aux antipodes l’une de l’autre, qui vont bientôt se rejoindre… En Inde, Kavita et Jasu, un couple de paysans indiens très pauvres, donnent naissance à deux filles : c’est un drame pour eux et le père se «débarrasse» de la première en la faisant tuer ; la mère refuse que la seconde fille subisse le même sort et elle va la confier à un orphelinat à Mumbaï…

«Elle a perdu ses deux filles plus de vingt ans auparavant, la première, qui n’a eu ni le droit d’avoir un nom ni le droit de vivre, et sa précieuse Usha. A la pensée de Usha, son cœur se serre à nouveau. Il ne s’est pas passé un jour depuis sa naissance sans que Kavita n’ait songé à elle, pleuré sa perte ou prié pour que le chagrin et le sentiment de vide qu’elle éprouve la laissent en paix. Mais Dieu ne l’a pas écoutée. Ou alors il ne lui a pas pardonné. Car la souffrance n’a jamais cessé.»

En Amérique, un couple de médecins, Krishnan, un Indien venu faire ses études puis s’installer en Amérique, et Somer, sa femme, qui ne peut avoir d’enfants, se résout à l’adoption. C’est évidemment vers «Asha», la petite fille de Kavita et Jasu, que le hasard va porter leurs pas. Asha sera élevée dans le cocon et le confort d’un foyer américain, avec tout l’amour dont sont capables Somer et Krishnan, tandis que Kavita, la maman indienne, sera hantée tout au long de sa vie par le souvenir de sa fille abandonnée et dont elle n’a aucune nouvelle. C’est au moment du passage à l’âge adulte de Asha, la jeune fille adoptée, que la belle histoire dérape : contre l’avis de sa mère, Asha souhaite retrouver ses racines et va revenir en Inde, puis tenter de reprendre contact avec ses parents biologiques.

C’est un roman très émouvant par moments, qui aborde des thèmes profonds, comme la mémoire, l’adoption, l’amour filial, la maternité et le désir d’enfants, la difficulté de confronter deux cultures, même chez un couple rempli d’amour. Mais c’est aussi un roman qui nous épargne peu de poncifs et de stéréotypes sur les personnages et l’étude des deux cultures évoquées (l’américaine et l’indienne), avec néanmoins un intérêt documentaire non négligeable.

Shilpi Somaya Gowda est née et a grandi à Toronto de parents qui ont émigré de Mumbai. Elle a fait une partie de ses études aux États-Unis. En 1991, elle a passé un été en tant que bénévole dans un orphelinat indien, ce qui lui a donné l'idée de son premier roman, La Fille secrète. Elle vit actuellement en Californie avec son mari et ses enfants.

Une lecture à recommander, dans laquelle on pourra trouver, certes, une grande émotion, parfois un peu trop proche d’un «mélo» hollywoodien peut-être.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 07/11/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd