L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Brooklyn Madness
Paul Auster   Sunset Park
Actes Sud - Babel 2013 /  8.70 € - 56.99 ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-330-01863-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en septembre 2011 (Actes Sud)

Pierre Furlan (Traducteur)

Imprimer

Derrière le lieu éponyme, c'est l'Amérique qui se lève ensommeillée. Une adresse, à Brooklyn, où, dans une bicoque improbable, quatre colocataires squattent. Ils seraient des ''bobos'' s'ils en avaient les moyens. Mais dans l'Amérique de la crise, ces jeunes intellos et artistes survivent avant tout. Bing, ''geeck'' ursin, réparateur d'objets vieillots, rafistole de petits bouts d'une certaine Atlantide, le pays de ses parents, celui du baby-boom, du plein emploi, de la consommation de masse ; Alice, jeune thésarde historienne, engagée au PEN club et fascinée par Les Plus belles années de notre vie, le film de William Wyler. Une autre nostalgie d'une certaine Atlantide. Helen ensuite, artiste torturée, aux fantasmes et l'appétit sexuels élaborés. Et Miles enfin, Miles Heller, dernier arrivé dans cette étrange fraternité.

Il est, en quelque sorte, le personnage principal de ce roman choral. Brillant étudiant, fils d'un éditeur indépendant et d'une actrice en vogue, il a sacrifié sa vie avec un accident, un geste en trop qui provoqua la mort de son demi-frère, et son départ de l'université, son départ de chez lui aussi, pour une longue fuite de plus de huit ans. Sunset Park serait alors le récit de son retour au monde et à la vie, au contact tout d'abord de la jeune Pilar, adolescente rencontrée à Miami, aimée tout de suite malgré son - trop - jeune âge, les atomes crochus lotis dans les lignes d'un roman qu'ils aiment tous les deux : Gatsby le magnifique. Un amour interdit dont le souffre contraint Miles à fuir Miami et retourner à New York. Sunset Park, et caetera...

Un livre sur le retour au monde et la contemplation des choses perdues, les êtres proches et disparus, les souvenirs chers, le temps qui passe et casse... Qui casse les objets - que Bing répare, que Miles, au début du roman, évacue des maisons abandonnées dans l'ouragan des ''subprimes'' - et les hommes.

Le tableau est donc doux et amer, un mélange de tristesse et de mélancolie infusant un bouillon littéraire dense et corsé. Un monde s'en va, qui ressemblerait à celui des années fastes de la maison d'édition du père de Miles. Il est surtout sublime, finement dit, écrit - et traduit. Une pépite austérienne à aller débusquer sur les rayons des librairies. Un roman de plus mais surtout pas de trop, indispensable même, pour parler de nous tous à travers l'Amérique et ses contrastes.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 15/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Invisible
       de Paul Auster
  • La Nuit de l'oracle
       de Paul Auster
  • Brooklyn
       de Colm Toibin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd