L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

''Un jour je n’ai plus pu''
Sophie Fontanel   L'Envie
J'ai lu 2013 /  5.60 € - 36.68 ffr. / 156 pages
ISBN : 978-2-290-05470-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2011 (Robert Laffont)
Imprimer

Ce roman de Sophie Fontanel a fait beaucoup parler lors de la rentrée littéraire 2011 (aujourd'hui en ''poche'' chez J'ai Lu). On l’adore ou on le déteste. Le sujet pourrait paraître croustillant : une femme nous avoue que pendant plusieurs années elle s’est résolue à l’abstinence sexuelle. Et comme chacun sait que le livre est largement autobiographique…

Sophie Fontanel n’est pas connue que pour ses romans : chroniqueuse au magazine Elle (sous la signature de Fonelle), spécialiste fantasque et élégante des défilés de mode, brillante et fofolle dans son blog, il lui fallait du courage, de l’inconscience… ou du talent pour oser.

Heureusement elle a bien du talent. Un sens de la formule percutante (''Je ne pouvais plus supporter qu’on me prenne et qu’on me secoue…''). Sa décision ne part d’aucun ralliement à une morale d’un autre âge : elle ne joue pas Desperate Housewives chez les intégristes. Tout part d’un simple ras le bol, le désir sexuel qui s’éteint (''Un jour je n’ai plus pu''). Une série de chapitres courts nous fait suivre son cheminement avec un mélange détonant de hardiesse et de pudeur. L’écriture est fine, l’ensemble très élégant, parfois déconcertant, même exaspérant : le lecteur ne doit pas être allergique au «moi je…».

Le personnage nous tricote une élégante autojustification. On peut choisir de vivre sans faire l’amour mais une rencontre fait-elle forcément entrer une femme dans «le système des hommes» ? Certains trouveront que cette belle écriture sent bon la grande bourgeoisie dont Sophie Fontanel est issue mais toutes ces réactions épidermiques cacheraient l’essentiel.

L’expérience du personnage va bien au-delà de son nombril. Son attitude étonne ses proches, les inquiète, les choque. Pourtant cette solitude choisie ne veut pas dire sécheresse ascétique : sa vie et ses phrases sont pleines de beautés, de sensualités délicieuses, de fantasmes amicaux (''Seuls les rêves ont comblé mes attentes…''). Alors que cette abstinence est vécue comme un soulagement, une libération (''Mon visage se défroissa en quelques semaines''), son attitude politiquement incorrecte dévoile un grand tabou, et un grand conformisme de notre société si libérée : chacun DOIT avoir et afficher une vie sentimentale et sexuelle satisfaisante (''J’ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l’absence de vie sexuelle''). Son bien-être ne suffira pas à la libérer du regard des autres et à leur inquisition. On la bombardera de conseils, de reproches ; décidément, il fallait du courage… ! (''Nous les solitaires, armée non-violente sauf contre elle-même nous savons d’instinct que parler c’est offrir au monde ce qui nous exilera davantage''). Les chapitres courts correspondent chacun à une situation, un personnage lié à cette aventure qui met l’amour en jachère.

Ce beau roman nous est offert comme une confidence pudique et impudique à la fois. Il nous parle de solitude et de désir. C’est intelligent, parfois irritant, toujours sensible. On n’est pas près de l’oublier.


François Dirson
( Mis en ligne le 08/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fonelle est amoureuse
       de Sophie Fontanel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd