L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Ziler incorporated
Eric Puchner   Famille modèle
Le Livre de Poche 2013 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 545 pages
ISBN : 978-2-253-17555-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2011 (Albin Michel)

France Camus-Pichon (Traducteur)

Imprimer

Tout va bien chez les Ziller… Enfin non, rien ne va plus mais seul le père le sait, puisque c’est lui le fautif. Un déménagement des forêts du Wisconsin jusqu’au désert Californien, un investissement suicide dans un terrain vérolé d’ordures ménagères et hop, le rêve américain se finit dans la saisie de la voiture familiale…

Le modèle est bien là : trois enfants, une femme qui fut sans doute jolie et une villa bien gardée par un hispanique. Mais voilà, si l’axe du mal vient du père, il se prolonge insidieusement dans chacun des membres de cette famille, aussi contaminée que le lotissement eldorado qui engloutit les économies… L’aîné, un peu crâneur, beau gosse tout en planche de surf et copine trois étoiles se surprend dans les bras de la fille détraquée tatouée piercée qui croque du verre en public. La gamine, bien entendu, date l’hispano gardien de parking fou de bestioles bizarres. Quand au plus jeune, out depuis le départ, il porte en fait tout ce que les autres cachent tant bien que mal de leurs horreurs et secrets. La mère, vaguement arty, en rajoute en termes de chaos, comme il se doit, prise entre les frustrations de son job minable, et ses désirs de rêve américain incarné dans le dieu dollar.

On lit le pavé avec un plaisir gourmand parce que le verbe est drôle, enlevé et si plaisant. Et on lit parce qu’on se rassure ; si notre famille semble tarée, celle-là est pire, dans la dinguerie, dans le mensonge, dans la tragédie assurée par la descente aux enfers financiers et sociaux dans laquelle le père embarque tout le monde.

Et puis, le tragique se révèle bien pire qu’un déclassement. Soudain, la tragédie prend la forme d’un visage, d’une souffrance qui enlace tout le monde dans une chaîne cause-conséquence du plus funeste hasard.

Puchner est un grand écrivain, c’est écrit en grand sur la quatrième de couverture, mais surtout parce qu’en fait, c’est une tragédie à la Euripide, peut-être même à la racino-corneille, qu’il nous livre ici. Il y a un choix tragique fait par l’un des protagonistes, mais c’est bien la somme des choix, le poids du destin sans doute, qui emporte tout. Mais un tout furieusement drôle. A lire très vite, identification garantie !


Lis Massart
( Mis en ligne le 10/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd