L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 18 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Ce lien mystérieux entre Socrate et un Glock...
Alain Guyard   La Zonzon
Seuil - Points 2013 /  7,20 € - 47.16 ffr. / 302 pages
ISBN :  978-2-7578-2785-7
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2011 (Le Dilettante)
Imprimer

Le roman d'Alain Guyard, La Zonzon, comprend deux histoires entremêlées. La première histoire raconte les expériences d’un professeur de philosophie, Lazard Vilain, recruté pour enseigner la philosophie dans les prisons françaises. Cette histoire de philosophe est racontée à travers une deuxième histoire, un polar dans lequel Vilain fait passer des enveloppes à ses étudiants, pour Riccioli, un truqueur des matchs de boxe, et commence une relation amoureuse avec Leïla, professeur de musique et veuve d'un caïd. Le roman prend un tour sinistre quand Leïla met Vilain en contact avec un prisonnier qui lui donne un dossier mystérieux impliquant Riccioli dans un meurtre. Quand Leïla lui demande ensuite de faire passer une enveloppe en prison, Vilain découvre que le paquet contient un Glock avec ses propres empreintes, et commence à soupçonner que Leïla et Riccioli sont de mèche... et qu'il se retrouvera lui-même en prison, ou pire...

Les deux histoires entrent en collision et créent une sorte de méli-mélo qui contraint le mouvement de chaque intrigue. La prémisse centrale semble bizarre. Pourquoi un professeur de philosophie, qui a comme responsabilité d’aider ses étudiants à comprendre et améliorer leurs situations, accepterait-il d’aider un homme qu’il reconnait comme un gangster ? Vilain nous dit qu'il a accepté la proposition de Riccioli, parce qu'il le savait «bancroche, de guingois, mal foutu et donc drolatique», ce qui n'est pas un raisonnement très philosophique !

Le roman aurait ainsi pu bénéficier d’un travail de rédaction plus exigeant. Il est rempli d'expositions inutiles et aurait pu être raccourci d'une bonne quarantaine de pages. La narration à la première personne est écrite dans une langue argotique sans aucune raison apparente, puisque nous n'apprenons rien du protagoniste à travers ce langage et sa verdeur.

Les passages qui racontent les leçons de philosophie, vraisemblablement tirés des propres leçons de Guyard en prison, sont les plus fascinants. Dans un passage, Vilain explique à ses étudiants que «la philosophie est née en prison», de Socrate. Il dit aussi aux détenus que Socrate «n’est pas meilleur que nous. Il ne pense pas plus loin que nous. Mais il a profité de la prison pour donner à sa pensée de la profondeur, de la gravité». Vilain dit ensuite à ses étudiants que Socrate a chargé son meilleur ami de s’occuper de sa toilette mortuaire et de garder une distance avec sa femme et ses enfants pour leur faciliter le deuil. Un étudiant, Farid, remarque d’une manière poignante: «Ici, en Zonzon, il n'y a que l'amitié qui tient». Les cours de Vilain sont aussi souvent drôles : durant l'une de ses leçons, Vilain décrit Marx et Engels comme les «Laurel et Hardy de la question sociale» ! Dans un autre passage, Joseph, un arnaqueur, remarque qu’il a toujours volé des riches : «De toute façon, voler les pauvres, j’ai essayé, ça rapporte pas assez».

Alain Guyard pouvait donc écrire un récit intéressant sur l’enseignement de la philosophie dans les prisons françaises. Il est ainsi fort dommage que, dans La Zonzon, il n’ait qu’effleuré le sujet en faveur d’un polar assez médiocre. Peut-être dans un roman futur ?...


Daniel Russell
( Mis en ligne le 23/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd