L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 11 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Aimer est plus fort que d’être aimé
 Collectif   Mon amour - Les plus beaux textes d'amour de la littérature
Gallimard - Folio 2012 /  9.40 € - 61.57 ffr. / 232 pages
ISBN : 978-2-07-044573-8
FORMAT : 11,1cm x 18,3cm
Imprimer

A l'occasion de la Saint Valentin, Folio a proposé son anthologie des textes les plus représentatifs du sentiment foudroyant. De Labé à Rufin en passant par Racine, Stendhal et Proust, l’amour est ainsi célébré par l’écriture de ces génies. Le recueil d’anthologie est composé essentiellement d’extraits d’essais (De l’amour), de romans (Aurélien), de théâtre (Cyrano), de poésie (Lhermitte) ou de correspondance (Drouet à Hugo).

On trouve également dans ce recueil une ambition thématique avec les différentes phases de l’amour entre un homme et une femme : une définition du sentiment grâce à la cristallisation stendhalienne, la rencontre décisive chez Proust, Cohen ou Duras, la déclaration lyrique à la Gautier, Musset, ou Verlaine (pour ne citer que des incontournables), puis le baiser, acte coupable qui va foudroyer les amants en les enlaçant, en les glaçant, puis en leur permettant de se détacher d’eux-mêmes. La fin, on la connaît : la rupture. Dans la mort, dans l’abjection, dans l’oubli, dans la haine. «Les amours meurent par le dégoût, et l'oubli les enterre», écrivait La Bruyère dans Les Caractères. Curieusement, le philosophe n’est pas cité ! Folio n’a pas jugé utile de poursuivre l’anthologie jusqu’à la séparation inéluctable que cause le premier baiser, parfois plus tranchant qu’une lame plantée en plein cœur !

Restons donc dans la coloration rose et bleu pastel des amours naissants, des séductions raffinées et des douces caresses. L’amour est le sujet des écrivains, très peu celui du public, d’où la singularité de ce sentiment inusable mais apparemment en mauvaise santé, comme en témoigne la pauvreté existentielle des sites de rencontres venant au secours des âmes esseulées par nos sociétés modernes.

L’anthologie est malheureusement très inégale. Et rien n’est mentionné sur l’éditeur qui a sélectionné ces textes. Si l’on convient aisément de la présence de Racine, Stendhal, Baudelaire, Rostand, Proust, Hemingway ou Neruda on se demande ce que font Rufin, Austen ou encore Duras dans ce recueil quand Laclos, Rimbaud, Barbey, Hugo, Breton, Cadou ou Gary ne sont pas présents. Certes il fallait faire un choix, mais peut-on passer à côté de L’Amour fou dans une sélection de textes définitifs sur la question ?

Contrairement à d’autres anthologies, les textes mis bout à bout ne sont pas présentés. Or, sorti du contexte littéraire, romanesque ou théâtral, il est difficile pour le lecteur, en quête de chaudes passions, de s’imprégner du récit et de la rencontre cosmique qui peut exister entre deux personnages. C’est le reproche principal que l’on pourrait faire à Mon amour, recueil qui a l’intérêt néanmoins de rappeler au souvenir quelques auteurs quelque peu oubliés : Labbé, Lhermitte, De Lorris.

Restent quelques sublimes pages de Stendhal, de Flaubert et d’Albert Cohen sur la séduction et le transport amoureux, ou quelques poèmes immortels de Verlaine, Baudelaire et Musset, qui vous rappelleront les bancs de l'université ou vos lectures du dimanche, alors que vous pensiez à celle ou celui qui vivait loin de vous. Pour les amateurs, soucieux de prolonger leur exploration des grands textes d’amour, nous ne passerons pas sous silence L’Anthologie de l’amour sublime de Benjamin Péret, poète de l’amour fou s’il en est, parue en 1958.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 20/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd