L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Délicieux
Amélie Nothomb   Barbe bleue
Le Livre de Poche 2014 /  5,10 € - 33.41 ffr. / 122 pages
ISBN : 978-2-253-19414-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2012 (Albin Michel)
Imprimer

On reproche souvent à Amélie Nothomb ce rapport inversé entre l'intensité de l'imagination jointe à la beauté d'un style unique... et l'inconsistance des romans qu'elle livre à chaque rentrée. 120 pages pour une maquette ménageant les lecteurs bigleux... tout cela se lit en quelques minutes, une heure tout au plus. Amélie, romancière ? Novelliste, au mieux ?... Point. Nous avons en fait la chance de compter dans le cénacle hélas bien pauvre composant la littérature contemporaine francophone, une délicieuse conteuse dont voici une nouvelle fable.

Le titre, la référence explicite auront sans doute aidé à cette prise de conscience. Mlle. Nothomb sait raconter des histoires qui font du bien, rire et peur, aux grands enfants que nous sommes. Avec humour, cette naïveté feinte au ton bourgeois autiste extra-lucide, avec irrévérence, provocation même, et toujours ce fumet gothique, noir et pessimiste, pour enrober l'ensemble. Alors on a faim. Alors on dévore... gobant d'un coup ce qui devrait peut-être se déguster plus calmement, par chapitre, doucement, comme une histoire lue pour s'endormir et rêver bien.

Déguster. Il en est beaucoup question dans ce nouveau récit dans lequel le champagne coule à flots et les mets les plus fins se succèdent : caviar, homard, œufs brouillés aristocratiques, Saint-Honoré de main de maître, et zarzuela aux asperges. Zarzuela pour l'Espagne, contrée du Barbe Bleue éponyme, Don Elemirio Nibal y Milcar, descendant d'une famille appartenant à la Grandesse, noblesse espagnole parmi les plus titrées au monde, exilée en France pour avoir traité Franco de... gauchiste ! Orphelin vivant seul dans sa tour d'argent, cossu appartement du septième arrondissement parisien, féru de religion et de photographie, il audite sa prochaine colocataire, la neuvième, les huit précédentes ayant mystérieusement disparu. Barbe bleue, donc.

L'élue s'appelle Saturnine, vient de Belgique et travaille à l'Ecole du Louvre. Trop heureuse de la luxueuse colocation, et intriguée par la personnalité plus qu'étrange de son hôte, elle entre dans un savoureux jeux de la séduction avec Don Elemirio. On n'en dira pas plus...

Délicieux et court comme une coupe de champagne, frais, pétillant, entêtant... On imagine qu'un jour tous ces romans seront joints en un recueil pour adultes en mal de contes. Le film adaptant l'ensemble donnerait un flamboyant effet choral.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 14/01/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tuer le père
       de Amélie Nothomb
  • Une forme de vie
       de Amélie Nothomb
  • Le Voyage d'hiver
       de Amélie Nothomb
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd