L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 13 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Adultes ?
Alessandro Piperno   Inséparables
Liana Levi - Piccolo 2019 /  12 € - 78.6 ffr. / 413 pages
ISBN : 979-10-349-0200-2
FORMAT : 12,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en août 2012 (Liana Levi)

Franchita Gonzalez Batlle (Traducteur)

Voir aussi :
- Alessandro Piperno, Persécutions ; Inséparables. Pack en 2 volumes, Liana Levi (Piccolo), Octobre 2019, 24 €

Imprimer

En 2011, Alessandro Piperno (né en 1972, professeur de littérature française à l'université Tor Vergata de Rome, auteur de Proust antijuif, éd. Liana Levi, 2007) obtenait avec Persécution le prix du meilleur livre étranger. Inséparables - qui en Italie va obtenu le prix Strega, l'équivalent du Goncourt français - donne la suite de l'histoire. Dans Persécution, Léo Pontecorvo, médecin brillant, cancérologue pédiatrique, avait été accusé d'avoir abusé d'elle par une jeune amie de son second fils. Face à cette fausse accusation, il s'était terré dans le silence, mis à l'écart par sa femme, enfermé dans le sous-sol de leur maison romaine.

Vingt ans plus tard, le lecteur retrouve les deux fils, Filippo et Semi (Samuel). Le cadet a bien réussi, financier, homme d'affaires, mais cette réussite extérieure se paie par une impuissance dans ses relations avec Sylvia, follement amoureuse de lui, et qu'il se décide à demander en mariage. Filippo, lui, après de longues années vécues comme médecin humanitaire, voit enfin le dessin, sa passion de toujours, reconnue. La bande dessinée qu'il a réalisée en s'inspirant de son expérience professionnelle devient un film d'animation, à très grand succès, primé à Cannes. Succès que lui envie son épouse, Anna, petite fille riche et actrice ratée. La mère, Rachel, est toujours vivante, et secours formidable - formidable dans tous les sens du terme - et refuge ultime. Pour autant, les deux fils se sont-ils remis du scandale qui a sonné le glas de leur enfance ? La figure de Léo plane en permanence sur le récit, souvenir traumatique impossible à exorciser.

Alessandro Piperno retrouve des thèmes du roman précédent, en particulier la question de l'identité juive ; identité que, par amour, Sylvia espère acquérir en se convertissant, et en croyant - à tort - qu'ainsi elle séduira davantage Semi, qui aimera qu'elle se rapproche tout à la fois de sa mère et du judaïsme.

L'histoire est aussi celle d'un éloignement : celui des deux frères qui après avoir été «inséparables» depuis leur enfance, à l'image des petits héros de la BD de Filipo adolescent, mesurent désormais leurs différences. Éloignement qui s'accompagne d'une inversion des positions : Filippo, l'aîné, s'affirme dans la réussite, alors que le cadet brillant, Samuel/Semi, perd progressivement sur tous les terrains. Cette inversion s'opère à la faveur de rebondissements liés aux menaces d'un groupe islamiste mécontent d'une scène du film de Filippo. Comme pour l'histoire de Léo, les fils se retrouvent autour de leur mère qui fait face, mais... le temps a passé, seul l'un des deux réussira à devenir pleinement adulte, l'autre se réfugiera dans le sein maternel et les souvenirs... Peut-on échapper à la reproduction ? Et à la transmission ?...

Un récit drôle et âpre avec des formules incisives - «Se fréquenter soi-même avec assiduité suffit pour comprendre que si les autres nous ressemblent, alors il ne faut pas leur faire confiance» -, bien écrit, qui peut parfaitement être lu en ignorant tout du roman précédent.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/10/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd