L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Don Guillaume de la Manche
Nicolas d' Estienne d'Orves   Les Fidélités successives
Le Livre de Poche 2014 /  8,60 € - 56.33 ffr. / 765 pages
ISBN : 978-2-253-19484-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en août 2012 (Albin Michel)
Imprimer

La platitude du titre illustre la platitude du ton et le malaise à la lecture de ce roman historique dont le sujet et l'ampleur forcent la comparaison avec un chef d'œuvre du genre, Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Et Les Fidélités successives souffre de cette comparaison : on a ici la tentative hélas manquée d'illustrer la complexité de l'algèbre humain en situation de crise, le pourquoi, le comment, les nuances et les retournements d'êtres pris dans les spirales de l'histoire.

Ici, l'itinéraire d'un frustré, Guillaume Berkeley, héritier d'un minuscule royaume, l'île de Malderney, sise entre la France et l'Angleterre. Don Guillaume de la Manche en somme. Manche qu'il quitte, qu'il fuit, harassé par la figure de l'aîné, Victor le bien nommé, terrassé aussi par son amour pour la demi-sœur Pauline, aristocrate new-yorkaise, que son frère lui a ravie. Il suit le mentor, Simon Bloch, homme de cinéma et de lettres, juif intégré dans le landernau parisien, jusqu'à ce que les étoiles jaunes viennent se coudre au revers des parias de l'Europe...

Une Europe nazie où petit Guillaume, la vingtaine aussi fraîche que son ambition est grande, fait son nid : Otto Abetz, Jean Luchaire, Lucien Rebatet, Brasillach et toute la clique de ce que Paris compta de collaborationnisme littéraire et de collaborationnisme tout court, font partie de son quotidien ; Guillaume est journaliste à Je suis Partout... Un nanti sans scrupule dans un Paris dévasté par l'occupation, le rationnement, la délation et le meurtre. Simon Bloch a fui la France depuis belle lurette ; Guillaume squatte son appartement cossu des bords de Seine. A la collaboration, il ajoute le trafic, pion essentiel dans le marché noir local, acoquiné à un juif haineux de soi et de son peuple, l'ambigu Marco.

"Avec le recul de l'étranger, je profitais de ce drame en esthète ; pour moi, ce n'était pas une catastrophe, mais un tableau".

Jusqu'au moment ou les doutes surviennent, avivés par la réapparition du frère et de Pauline, successivement. Guillaume s'essaiera alors à un périlleux double jeu, accentuant son collaborationnisme pour mieux masquer son entrée dans la résistance. C'est lui qui nous raconte son histoire, narrateur, auteur d'un journal que Simon Bloch, rescapé, vient apporter à Victor et Pauline sur l'île, alors que Guillaume croupit à la prison de Clairveaux.

Des choix qui n'en sont pas. Guillaume ou la force du faible, être veule, terriblement naïf, héros/anti-héros, meurtrier innocent, dindon d'une farce humaine... et de sa propre impuissance. L'idée est belle. Le roman est ambitieux, documenté, fort d'une belle endurance. Mais la fadeur du style plombe la lecture, provoque quelques soupirs ; la plume pathétique, maladroite, agace souvent et les descriptions du Paris occupé, trop prosaïques, sacrifient la densité romanesque au rapport de manuel scolaire.

On ira pourtant jusqu'au bout de l'ouvrage, par respect pour un auteur qui s'est visiblement investi pleinement dans cette entreprise. Au final, Les Fidélités successives est un roman historique populaire satisfaisant, qui décevra donc ceux réclamant d'emblée une autre ampleur littéraire.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 30/04/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fin de race
       de Nicolas d' Estienne d'Orves
  • Les Bienveillantes
       de Jonathan Littell
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd