L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

L'homme debout
Toni Morrison   Home
10/18 2014 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-264-06478-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2012 (Christian Bourgois)

Christine Laferrière (Traducteur)

Imprimer

Unanimement applaudi par la presse, Home, dixième titre de Toni Morrison, emblématique personnalité de la littérature afro américaine nobélisée en 1993, frappe par la puissance et l’universalité de son message, aux confins du profane et du sacré, par le rythme aussi de la composition, à la fois mélodieuse et rauque, où chaque note, chaque silence longtemps résonnent par-delà les mots : des mots du quotidien, de la langue parlée, du rire et de la souffrance, conjugués tantôt à la première ou la troisième personne, que la traduction de Christine Laferrière restitue avec une particulière subtilité.

Slade. Son prénom sur la feuille blanche semble désormais inscrit sur le marbre de l’ultime demeure. Avec Slade, Toni Morrison aimait déconstruire des fables célèbres et les réinventer à leur manière, à l’intention des enfants. À ce fils trop tôt disparu, elle dédie aujourd’hui une fiction qui, sous une forme allégorique, condense l’histoire des siens, de tous les siens, enfants d’esclaves légalement dominés, insultés, dépossédés, mutilés, lynchés, juste bons pour la chair à canon ou l’expérimentation médicale… On achève bien les «negro». C’est par cette image cauchemardesque et combien réaliste que commence et se clôt le récit.

Celui-ci pourrait se résumer ainsi : libéré de Corée, un soldat revient dans sa Géorgie natale afin de sauver sa jeune sœur du scalpel d’un Mengele local. À peine survivant d’une guerre fratricide, Noir, misérable et submergé de rancœur, encore lui faut-il traverser l’Amérique raciste des années cinquante. La route est longue et parsemée de dangers, grande aussi la tentation de céder à l’engrenage du talion et de l’envie. Mais la tendresse et la détermination de «l’homme debout» — belle image — auront raison de la violence.

En même temps qu’elle donne corps à ce périple, documenté sur les conditions concrètes de la ségrégation, l’auteure dresse d’admirables portraits, révélateurs des valeurs d’humanité et d’hospitalité profondément ancrées au sein de la communauté noire. Pasteurs, passeurs bénévoles, simples passants anonymes, femmes aux ancestrales compétences, enfants précocement attentifs : nantis ou démunis, tous aidants, accueillent, soignent et partagent. Nourrir les affamés, vêtir les nus, offrir un lit, une sépulture… Une simple cuvette d’eau destinée aux pieds endoloris du vagabond évoque dans ce contexte humilité et grandeur d’un geste christique.

Ici pas de discours. Des actes. Implicitement, ceux-là même, issus des évangiles, que préconisait Martin Luther King, lui aussi originaire de Géorgie, en parcourant le pays pour que cessent les discriminations raciales et sociales, pour que Noirs et pauvres, tous frères et sœurs devant l’iniquité, se rassemblent et «répondent à la violence physique par la force de l’âme». La veille de son assassinat pressenti, il prononçait les paroles sereines d’un homme libre parvenu au terme de sa mission de paix tandis que les États-Unis connaissaient au Vietnam les premiers revers annonciateurs de leur retrait.

Interrogée sur le titre de son ouvrage, difficile à traduire, l’invitée d’honneur du festival America de Vincennes en septembre 2012 le trouve mal choisi. Pour elle, Home désigne l’habitat, le lieu ou l’on vit ou d’où l’on vient, le chez soi. Le terme renvoie aussi au refuge, à la patrie et dans tous les cas à un «dedans», différencié d’un dehors. Heureuse polysémie. Et si Home marquait le retour vers un en soi apaisé, vers une tranquillité intérieure au sein d’un monde réconcilié ? We had a dream...


Monika Boekholt
( Mis en ligne le 17/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A ton avis... Le vieil homme ou le serpent ?
       de Toni et Slade Morrison , Pascal Lemaître
  • A ton avis la cigale ou la fourmi ?
       de Toni et Slade Morrison , Pascal Lemaître
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd