L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Remembrance
Anthony Doerr   Le Mur de mémoire
Le Livre de Poche 2015 /  7.10 € - 46.51 ffr. / 324 pages
ISBN : 978-2-253-06607-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2013 (Albin Michel - Terres d'Amérique)

Valérie Malfoy (Traducteur)

Imprimer

Six nouvelles aux frontières de la science fiction pour ce livre abordant de façon originale et intéressante le problème de la mémorisation et de l’utilisation qu’on en fait.

Comment ne pas assister, inactifs, au déroulement de l’inexorable Alzheimer ; comment patienter dans des circonstances difficiles en s’aidant d’anciennes activités enfantines partagées avec ses parents ; comment affronter un abandon total d’un style de vie et de tous les souvenirs qui s’y rattachent ; comment revivre après un drame et reconstituer grâce à sa mémoire et celle des autres une nouvelle existence ; comment perpétuer une mémoire familiale... Toutes ces questions fondamentales sont posées, chacune dans un contexte différent, et des réponses sont esquissées, qui parfois restent introuvables. Là intervient l’imaginaire qui peut colorer d’espoir une réalité hostile.

Les nouvelles se déroulent en Afrique du sud, à Idaho, en Chine, en Lituanie, dans le Wyoming, à Hambourg, et dans une période plus ou moins lointaine. Les sujets sont variés : archéologie, création d’un barrage, intervention militaire, pêche à l’esturgeon, camp de concentration, problème d’infertilité ; ils sont articulés pour la plupart autour d’une intrigue racontée comme un roman policier. On chemine ainsi avec un plaisir de lecture dans la découverte de situations inédites, en suivant ce fil d’Ariane : le souvenir sous toutes ses formes.

L’ensemble est servi par le style impeccable, talentueux et sensible d’un écrivain dont l’espèce est en voie de disparition. Une œuvre prenante et impressionnante.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 03/02/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd