L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 5 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le temps de l'aventure
Stéphane Osmont   Eléments incontrôlés
Le Livre de Poche 2014 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 504 pages
ISBN :  978-2-253-17752-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2013 (Grasset)
Imprimer

Les vacances de Pâques peuvent être occupées de bien des façons pour des enfants ou des adolescents. Il est cependant assez original, à quatorze ans, de se décider pour un stage de formation politique où l’on sera amené à disserter sur des sujets aussi délicats que ''Un trotskiste peut-il participer à la torture'' ?

Il faut bien dire que l’adolescent concerné, en l’occurrence notre narrateur, a baigné dès son enfance dans un milieu fort orienté : une mère très politisée, peu intéressée par l’éducation de ses enfants, un père absent, un grand-père, Abel, qui unit dans la même haine tonitruante les communistes et les curés. Dans sa résidence, une HLM à Montrouge, cohabitent affectueusement une étudiante grecque rescapée du putsch des colonels, un coopérant expulsé d’Algérie, deux Sénégalais tout acquis à Mao et, surtout, Isidora, la fille de gauchistes italiens.

Comment, dans ces influences conjuguées, l’enfant aurait-il pu résister à l’exaltation des manifs estudiantines de mai 68 ? Encadré par des aînés et sous leur vague protection, il participe joyeusement aux émeutes. L’odeur de l’essence que grand-père Abel distribuait dans sa station-service était peut-être à l’origine, quelques années plus tard, de son goût pour les cocktails Molotov. On se reconnaît dans son héritage… Cependant, ce n’est qu’en sixième, au collège Henri IV, qu’il avait découvert le pouvoir des mots et du dialogue : le marxisme apportait des réponses fortes et évidentes à toutes les questions.

Les années passent et c’est le lycée. Devenu adolescent, il participe avec jubilation, entre deux des interminables réunions de comité de grève qui jalonnent les jours, aux violences physiques de la rue. Sous l’égide d’Eric, l’un des meneurs qui s’est institué son protecteur, il affronte, casque en tête et barre de fer en main, les CRS et les bandes rivales d’extrême droite. Et puis, il y a aussi l’actualité : la guerre entre Israël et l’Egypte, les basculements politiques au Chili et au Portugal. ''N’oubliez pas le Bac !'' Le censeur du lycée a développé une méthode pédagogique basée sur la mansuétude. Quelque peu blasé, il attend, derrière la porte fermée de son bureau, les affrontements jouissifs qu’il a avec ses étudiants turbulents. Souvenirs heureux ou indulgence ?

Mais, on a beau être un agitateur politique, à 17 ans, il y a aussi l’amour, l’amour que le jeune homme éprouve pour Fédora, la belle, l’indépendante, la brave, qui partage à la fois ses idées et son lit, Fédora qui le dépassera dans l’action et la violence.

Bien des années ont passé… Notre narrateur est devenu sage, pas Fédora, inculpée pour terrorisme et qui purge en Italie une peine de vingt ans de prison. Un jour, le téléphone sonne et c’est sa voix cassée si reconnaissable… Les souvenirs anciens reviennent du fond de la mémoire…

Un livre puissant qui ouvre sans compromis le parcours d’une jeunesse avide de liberté et d’absolu.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 01/07/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Idéologie
       de Stéphane Osmont
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd