L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Des femmes puissantes
Gloria Naylor   Les Femmes de Brewster Place
10/18 - Domaine étranger 2016 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 261 pages
ISBN : 978-2-264-06371-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2013 (Belfond - Vintage)

Claude Bourguignon (Traducteur)

Imprimer

Une banlieue du Nord des États-Unis, dans les années 1970 : après des débuts prometteurs, le quartier de Brewster Place est devenu un ghetto enclavé derrière un mur qui isole ses habitants du reste de la ville et les prive de toute perspective. C'est là que vivent, oubliées, des Afro-Américaines pauvres, dont le roman retrace l'histoire, à travers une galerie de portraits bouleversants.

Mattie, mère célibataire abandonnée par un fils ingrat ; Etta, beauté vieillissante dont le cynisme ne parvient pas à dissimuler la profonde solitude ; Kiswana, jeune bourgeoise en révolte contre le milieu dont elle est issue ; Luciela, épouse malheureuse en proie à un deuil impossible ; Cora, qui ne vit que pour mettre au monde des enfants qu'elle voudrait garder éternellement tout petits ; Theresa et Lorraine, «le couple» de lesbiennes par qui le scandale arrive : sept figures féminines attachantes qui, malgré les difficultés quotidiennes, les rêves brisés et la cruauté intolérante des hommes, cultivent inlassablement l'espoir secret d'une vie meilleure, loin de cette prison dans laquelle elles se sentent enfermées. S'entraidant comme elles le peuvent, elles ne voient pourtant pas se nouer le drame épouvantable qui va s'abattre sur leur communauté et donner raison à la fatalité pesant sur ce lieu désolé.

Dès sa publication aux États-Unis, le texte obtient un succès immédiat, récompensé par le prestigieux National Book Award du meilleur premier roman en 1983. Il est ensuite adapté pour la télévision en 1989, dans une production signée et interprétée par Oprah Winfrey. Revendiquée par toute une génération d'Afro-Américains qui se reconnaissent dans ces femmes aux vies empêchées, la série demeure aujourd'hui encore l'un des programmes récurrents de la chaîne ABC.

On ne peut que partager un tel engouement ! Ce sont des destins forts, souvent tragiques, qui se croisent et s'entremêlent au sein de ce superbe roman polyphonique, dans lequel chaque chapitre évoque les joies et les peines de l'une de ces héroïnes anonymes au «coeur d'or». Et, si l'humour et la tendresse n'en sont certes pas absents, la composition circulaire ne laisse in fine guère de place à une quelconque échappatoire vers un ailleurs salutaire.

De l'aube au crépuscule, c'est la peinture d'un monde clos et moribond, écrasé par un ciel sans espoir, que livre le style de Gloria Naylor, vif, rythmé et d'une grande âpreté, à l'image de l'Histoire terrible dont ces femmes sont les héritières. C'est que, comme celles de Toni Morrison ou d'Alice Walker, la plume acérée de l'auteur plonge dans la plus pure tradition du blues, pour chanter la douleur de la condition des descendantes d'esclaves, dont la seule liberté est peut-être celle qu'offre l'écriture.


Sarah Devoucoux
( Mis en ligne le 17/12/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd